02 septembre 2021

Rémy, notre apprenti, obtient son CFC d'informaticien haut la main !

Les entreprises ont une responsabilité envers les générations futures. Accueillir des jeunes pour une journée découverte et leur donner la possibillité de réaliser un stage ou un apprentissage en font partie.

En 2017, nous nous sommes lancés dans l’aventure avec Rémy, qui vient de terminer son apprentissage au sein d’Apptitude en tant qu’Informaticien en développement d’applications en obtenant la note de 5.3/6 à son examen final. À l’occassion de la rentrée scolaire de sa nouvelle formation, nous revenons sur son parcours au sein de notre équipe, après une célébration en équipe comme il se doit :

Quelles compétences as-tu le plus développées pendant ton apprentissage ?

L’apprentissage m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences. Parmis celle-ci, Flutter, un langage développé par Google, m’a permis de coder de A à Z une application de gestion d’entreprise avec différentes fonctionnalités telles que la gestion de demandes de congés, l’annuaire des employés et des raccourcis pratiques ainsi que la possibilité de s’authentifier avec un compte Google.

J’ai également participé au développement de cette même application de gestion en PHP Symfony. Au cours de ma dernière année de formation, j’ai pu contribuer à des projets clients.

Cet apprentissage m’a aussi appris le travail d’équipe dans des projets à tailles diverses, en misant sur la flexibilité et la communication pour la résolution de divers challenges.

 

Quels sont les challenges et les difficultés que tu as pu rencontrer lors de cette expérience ?

J’ai été confronté à un certain nombre de défis lors de cette expérience. L’apprentissage de différents langages de programmation et la mise en pratique en parallèle de ces derniers en fait partie.

J’ai réussi à surmonter cette difficulté du métier en prenant le temps de me préparer en amont et de me familiariser en cherchant la documentation adéquate à l’aide de différentes sources.

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs chez Apptitude ?

Un événement particulièrement marquant pour moi fut le team building archery-tag et plus généralement l’ensemble des sorties et activités d’équipes qui consolident les liens entre les collaborateurs d’Apptitude.

Peux-tu nous donner quelques chiffres-clés sur ces 4 dernières années ?

Le projets en entreprise …
J’ai participé à plus de 12 projets très variés, allant de la simple landing page à la création de scripts de migration de données, jusqu’au développement complet d’une application mobile.

Les cours …
Le rythme d’apprentissage était de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école.

Les modules …
J’ai accompli environ 5 modules en école par année, sur différents domaines comme la gestion de projet Agile, le développement de code pour micro-processeurs ou encore la sécurité informatique.

Les mangas …
Environ 236 mangas achetés en 4 ans, dont l’intégrale de Bleach ou Hunter X Hunter !!!

Les trajets …
Environ 160 allers-retours Renens – Genève pour mes cours.

 

Quels sont tes projets pour le futur ?

Pour le futur, je souhaite poursuivre ma formation avec un programme de maturité accélérée (post-cfc) pour, par la suite, entreprendre un Bachelor HES en informatique logicielle dans le but de compléter mes compétences professionnelles.

En parallèle, j’ai pour projet de développer mes propres applications mobiles avec notamment la perspective de créer un jeu vidéo dans un futur proche.

 

En conclusion

Quatre ans riches en apprentissages des deux côtés, tant pour Rémy que pour Apptitude, avec des joies, des victoires mais aussi parfois des doutes et des remises en questions. Toute notre équipe remercie Rémy pour son engagement et lui souhaite plein succès à lui pour la suite de sa formation.

Rémy, reviens nous voir lorsque tu auras terminé ton Bachelor/Master, notre porte est ouverte !

Pour en savoir plus sur l’apprentissage de Rémy, découvrez l’article sur sa première année chez Apptitude en 2018.