De l'hôtellerie... à la chasse aux bugs.

Testeur fonctionnel chez apptitude

Qui suis-je en bref ?

Je me présente rapidement : Amaury, 27 ans, chasseur de bugs ??‍?…

Je suis un ancien hôtellier reconverti en chasseur de bugs pour le plus grand bonheur de mes collègues et nos clients. J’ai étudié/travaillé dans le domaine hôtelier durant dix années, puis un jour je me suis rendu compte que ce métier ne correspondait plus à mes valeurs. En septembre 2017, après avoir dit adieu à mon ancien métier, me voilà arrivé chez Apptitude pour un stage de découverte du web, de ses métiers et de ses multiples facettes.

J’ai pu y découvrir les différents rôles au sein d’une agence digitale : le développement, le design, la gestion de projet, la vente et conception de produits digitaux ainsi que l’administration d’une agence. Tout ceci était donc fondamentalement différent de mon quotidien des dix années précédentes.

À la suite de cette période, Apptitude m’a proposé de me lancer dans l’aventure en tant que testeur fonctionnel. D’après mes collègues, le sens du détail et l’exigence d’une qualité impeccable dans mon ancien domaine allaient s’avérer utiles dans la branche qualité et assurance de l’entreprise (Q&A), d’autant plus que j’avais déjà une base de connaissances en informatique.

 

Le métier de testeur fonctionnel

Après un an chez Apptitude, je me suis découvert une nouvelle passion, le web. Au travers de mon rôle de testeur, j’ai eu la chance d’être intégré et de pouvoir participer sur la majorité des projets en développement.

Aussi, j’échange régulièrement sur des problématiques avec différents profils (designer, développeur, marketing) ce qui est un réel plus pour mon apprentissage et me permet d’acquérir de nouvelles connaissances chaque jour.

Il m’a déjà été demandé quels types de produits j’aimais tester et contrairement à ce que l’on peut penser, je n’ai pas de type de projet préféré, je suis plutôt attiré par les projets qui innovent de par leur utilisation ou leurs interfaces et qui me pousseraient même à remettre en question mon utilisation d’internet.

C’est quoi la Q&A ?

Le service qualité ou Q&A a pour objectif d’assurer la qualité des livrables fournis à nos clients en testant de manière constante les produits, en d’autres termes, d’identifier et de remonter les différents bugs, problèmes fonctionnels et même fautes d’orthographe à l’équipe de développement ou de design pour correction.

Le test fonctionnel chez Apptitude

L’objectif premier d’un test fonctionnel est de vérifier si les fonctionnalités et contenus respectent les spécifications du produit définis lors de la conception, cela se porte principalement sur:

Les fonctionnalitées majeures

Ce sont les principales “features” d’un livrable et sont généralement les éléments centraux dans l’utilisation d’un produit digital. Elles sont définies clairement et, à chaque étape de test, seront mises à l’épreuve pour en valider leur solidité et usabilité.

L’usabilité de base

C’est la possibilité de naviguer avec aisance entre les différents écrans sans interactions complexes avec les éléments des pages.

La compréhension, l’approche et la réussite de nos produits dépendent de la qualité des interactions de l’utilisateur final. C’est pourquoi, je cherche à déceler toute anomalie de parcours ou défaut de conception qui pourraient nuire à l’expérience de l’utilisateur.

La gestion des erreurs

La gestion des erreurs permet de vérifier lorsque l’utilisateur interagit de la mauvaise manière avec le système et de lui indiquer la bonne démarche à suivre. Le but étant d’isoler des éléments non-conformes tels que:

  • Des fonctionnalités incorrectes ou manquantes
  • Des erreurs d’interface ou de disposition du contenu
  • Des erreurs dans la structure des données ou l’accès à une base de données distante
  • Des erreurs de comportement
  • Des temps de chargement ou de réaction insuffisants.
  • Des erreurs de configuration des instances sur lesquelles le projet est déployé :
    – DEV (Instance de développement)
    – UAT (“User acceptance Test”, Instance de test avant mise en production)
    – PROD (Utilisateur final)
  • Des fautes d’orthographe ou des contenus incohérents.

 

C’est le cœur du test fonctionnel de permettre la validation des fonctionnalités du produit et de la bonne gestion des erreurs pour assurer une expérience utilisateur optimale et proposer ainsi une usabilité en accord avec les besoins de nos clients.