10 décembre 2019

Innovation by Design Challenge - Prix du public 2019

Le concours

L’Innovation by Design Challenge est un concours organisé par la Ville de Renens, l’Écal, l’Heig-VD ainsi que l’EPFL. Le challenge a pour vocation de réunir des startups de la région avec des designers locaux, qu’ils soient étudiants ou professionnels, pour traiter une problématique donnée permettant à l’entreprise de pousser l’innovation au sein de sa structure au travers du design.

Le déroulement du challenge

Le challenge se déroule sur un temps limite donné, 4 séances de 3 heures réparties sur une semaine pour cette fois-ci. Il permet aux entreprises et designers de collaborer sur l’idéation, l’identification d’opportunités et la création d’un prototype, ainsi que de préparer une présentation de type « pitch » destinée au jury et au public.

Pendant les différents workshops, les participants reçoivent les conseils d’experts et coachs venant autant du milieu académique que de professionnels dans la mise en place de l’innovation. En plus de précieux conseils qui ficèlent le déroulement du challenge, plusieurs outils créés sur mesure pour le challenge sont mis à disposition lors des séances pour accélérer le processus et modéliser au mieux les différentes idées qui foisonnent.

Notre collaboration avec Codex

J’ai donc été réuni avec nos voisins de Codex, installés à la Forge de l’EPFL Innovation Park, avec pour but d’optimiser l’expérience utilisateur de leur produit digital et la communication visuelle de leurs produits et services.

Le concept

Codex propose une nouvelle manière de visiter et découvrir un lieu grâce à l’utilisation de technologies accessibles à tous via un smartphone et en intégrant des concepts de « gamification » et de communauté. Dans le cas du concours, nous nous sommes concentrés sur l’application Codex destinée aux musées et autres institutions culturelles.

Le but était non seulement de re-imaginer les différentes fonctionnalités de l’application mais aussi de lui donner une apparence en accord avec les objectifs de communication fixés. Avec l’aide de Pablo Bellon, Designer étudiant à l’Écal, nous avons imaginé une nouvelle interface ludique et adaptative qui a su gagner les faveurs du public.

Les prix

Notre équipe a donc remporté par vote le prix du public, décerné par la Ville de Renens. Le jury, composé de représentants des milieux politiques, économiques et académiques de la région, a quant à lui attribué ex-aequo son prix à deux projets : Pneumoscope et NebuloSystems. Vous pouvez découvrir ces projets d’une qualité remarquable sur le site du Challenge ici.

Ce concours fut avant tout une véritable expérience de partage de connaissances et chacun des projets présentés est une preuve irréfutable de l’importance à accorder au design au sein de tout projet d’innovation. Nous remercions chaleureusement les différents organisateurs ainsi que les participants et nous recommandons à toute startup cherchant à découvrir le potentiel du design d’y participer!

Le mot de Codex

“Notre collaboration avec Michael et Pablo a été beaucoup plus productive intéressante et efficace que tout ce que nous avions imaginé. Il est très agréable de voir une équipe de designer réactive, à l’écoute et surtout extrêmement créative !

Le nouveau design de notre application est pensé à la fois pour reposer les yeux, sauvegarder vos batteries et faciliter la compréhension de chaque utilisateur. Il s’adapte également très bien à tous les publics que nous rencontrons.”

Stefan Rotarus, Co-fondateur de Codex.

En savoir plus

Article par Innovaud : Innovation by Design Challenge, 3 gagnants pour l’édition 2019
Start-Up Ticker Switzerland : Un 3e Innovation by Design Challenge de haut-niveau