juillet 2021

Augmenter l’expérience client par les sens et l’interaction

La société Udimu propose des solutions multisensorielles inédites pour repousser les limites du visual merchandising et l'expérience client. En 2020, leur solution remporte un prix Best of Swiss Apps dans la catégorie Campagnes.

Voir le site

Prioriser et digitaliser

Nous avons accompagné l’équipe d’Udimu dans la conception et le développement d’une application mobile de commande à distance de différents types de présentoirs promotionnels connectés.

Pour guider Udimu dans son projet, nous avons apporté notre expertise en transformation digitale afin de sélectionner les bons éléments à digitaliser et ainsi prioriser ceux qui auront une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise mais aussi pour le client final.

 

 

Nous avons préconisé le développement d’une web application utilisant un QR code, plutôt qu’une application mobile, pour créer un accès immédiat à l’interface, le tout créant une expérience fluide et intuitive pour les utilisateurs.

 

“ Dans le cadre d’un de mes mandats (Udimu), j’ai travaillé avec Apptitude. Une société très professionnelle avec qui nous avons eu une excellente relation de travail.

Ils ont également su nous mettre au défi, ce qui nous a évité de commettre certaines erreurs. Je ne peux que les recommander.

Stéphane Berginz, Udimu

Interpeller les sens pour découvrir un produit

La solution AstraSenso donne le contrôle direct d’une installation promotionnelle à un visiteur via son smartphone pour observer un produit sous toutes ses coutures et découvrir une expérience de shopping sur mesure.

À travers l’application, il est par exemple possible pour l’utilisateur de changer les couleurs d’un produit sur un écran, de modifier les paramètres d’une montre, une voiture (…ou tout autre produit retail) et même de participer à une expérience sensorielle complète.

Un des objectifs principaux est aussi de générer une action de conversion au travers de l’interface comme permettre au client final d’ajouter le produit au panier d’un e-shop ou encore de réserver un essai de manière instantanée.

Designer une interface simple et élégante

L’expérience utilisateur de la solution a été pensée pour être la plus simple et efficace possible. En effet, l’objectif de l’interface est de servir de télécommande pour contrôler les éléments en deux ou trois dimensions (hologrammes) visibles à l’écran . Le visiteur doit pouvoir interagir avec le système sans regarder son téléphone, avec la seule utilisation de son pouce.

En ce qui concerne l’interface, le design graphique se veut résolument neutre, adoptant un style néomorphique. Ce style est une version beaucoup plus sobre découlant du skeuomorphisme, un style qui tente de reproduire ou d’imiter l’apparence d’un objet réel dans une interface virtuelle (c.f application boussole sur iOS 6).

Le néomorphisme, pour sa part, simule une légère impression de relief – faisant ainsi le pont entre le “flat-design” et le skeuomorphisme.

De plus, la solution fonctionnant en “marque-blanche”, celle-ci doit pouvoir s’adapter le plus facilement possible aux éléments de branding de divers clients. Le logo, les icônes, les textes et les couleurs sont donc personnalisables pour chaque version de l’application.

Collaboration et complexité technique

La collaboration optimale des différentes équipes était un point primordial sur ce projet. En effet, un grand nombre d’objets connectés, de logiciels, de systèmes et d’intervenants nécessite une gestion de projet irréprochable pour livrer une solution excellente, à la hauteur des produits promus par les clients d’Udimu.

La variété de supports promotionnels et d’interfaces système qui compose ce projet lui confère une certaine complexité technique. Nous avons fait appel à une variété de technologies comme React.js et React-Spring pour créer une interface dynamique animée ou encore WebRTC pour établir une connexion directe (P2P) sans serveur entre le moteur 3D Unity et le terminal de l’utilisateur.

Un contrôle total

Il était de plus indispensable que l’application soit performante, et puisse exercer les commandes en temps réel, sans délai de latence, pour une expérience optimale. D’autres challenges techniques tels que l’utilisation de QR codes à usage unique et l’établissement d’un protocole de communication entre composants et contrôleurs ont été résolus par nos équipes.

Apptitude met un point d’honneur à délivrer des projets de qualité mais aussi à transmettre toute la connaissance pour permettre à Udimu de détenir toutes les informations nécessaires pour faire évoluer son outil de manière indépendante et sereine.

Des showcases pour des clients prestigieux

Une des premières installations de la solution Udimu s’est faite dans le prestigieux hôtel Beau-Rivage, à Neuchâtel, avec une expérience retail sur mesure pour la marque de montres Ba111od que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous :

 

Par la suite, d’autres marques de l’industrie du luxe comme Gorilla ont également souhaité faire vivre un moment unique à leurs clients en faisant appel aux possibilités infinies que la solution AstraSenso offre.

En effet, grâce à cette application, tout client peut découvrir, personnaliser et commander un produit à tout moment. La solution est transposable non-seulement au marché du retail, mais aussi au secteur de l’événementiel, qui, très touché par la crise sanitaire, recherche de nouvelles possibilités pour se réinventer.

ba111od WatchesGorilla Watches

Udimu ouvre donc de nouvelles perspectives commerciales et de merchandising sans limites et nous nous réjouissons de découvrir leurs prochaines expériences client innovantes.