Principaux indicateurs depuis le lancement en avril 2023 (abonnement lancé en octobre 2023).
- +400 utilisateurs payants
- 40% conversion du programme de démarrage en abonnement trimestriel
- Taux de désabonnement annuel inférieur à 20%
- Excellente satisfaction des consommateurs (NPS 30)
- +500’000 minutes d’écoute
- Moyenne de 140 minutes d’écoute par semaine, par client
- Télécharger sur l’App Store
- Télécharger sur Google Play

AudioVitality et ses RubesaSounds®
Fondée en Suisse en 2010, AudioVitality est un leader mondial dans les applications scientifiques des technologies du son et de la vibration dans les domaines du sport, de la santé et du bien-être.
La technologie propriétaire RubesaSounds® d’AudioVitality est au cœur de cette approche qui change la donne. Ces sons, neuromodulés à basse fréquence, sont conçus avec précision pour cibler des zones spécifiques du corps et du cerveau, induisant des états physiques et mentaux spécifiques – de la relaxation profonde à l’amélioration de la concentration et de l’attention.
En collaboration avec des athlètes d’élite et des médecins ORL renommés, AudioVitality a développé scientifiquement des programmes personnalisés pour offrir des améliorations mesurables des performances sportives, une gestion efficace des acouphènes et une amélioration du bien-être général. Les clients peuvent expérimenter les sons exclusifs dans l’environnement immersif de studios et en déplacement grâce à l’application AudioVitality.

Les défis du secteur de la Welltech
Le secteur de la Welltech, englobe les technologies et les innovations visant à améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel des individus. Cela inclut une large gamme de produits et services, tels que les applications mobiles de méditation, les dispositifs de suivi de la santé, les équipements de fitness connectés, les solutions de sommeil amélioré, les thérapies numériques et bien plus encore. L’objectif principal de la Welltech est d’utiliser la technologie pour aider les gens à mieux prendre soin d’eux-mêmes et à mener une vie plus saine et équilibrée.
Précisons que la Welltech ne s’apparente pas à des dispositifs médicaux. Vous vous demandez peut-être où se situe la limite ? Est-ce que votre Apple Watch qui fait un électrocardiogramme est un dispositif médical ou non ? Découvrez des réponses et pistes de réflexion en visionnant la troisième édition des “digitalks” que nous avons organisée en juin 2024).
Et cela ne date pas d’hier. Il existait déjà chez les Grecs, des « musicothérapeutes » qui influençaient l’humeur et les humeurs en utilisant divers instruments, rythmes et sons. Selon le mal, ils choisissaient l’aulos permettant un jeu extatique et émouvant, ou celui doux et harmonieux de la lyre. On y voit ici les prémices d’un défi technique pour la création d’une application comme AudioVitality : l’adaptation du son à l’auditeur, et cela, en fonction du résultat recherché.

Apporter les bienfaits AudioVitality hors des studios
La technologie AudioVitality a d’abord été développée pour une utilisation en studios. Cependant, pour concrétiser leur vision de rendre leur technologie accessible au plus grand nombre, ils nous ont sollicités pour développer une application mobile. Cette application devait permettre à leurs utilisateurs de profiter des bienfaits des RubesaSounds® d’AudioVitality où qu’ils soient et à tout moment. L’objectif de proposer une couverture mondiale était également au centre des préoccupations.
Leur objectif était double : offrir une solution à ceux qui ne pouvaient pas se rendre dans leurs centres et garantir que la qualité de service et les effets bénéfiques scientifiquement prouvés étaient conservés. En effet, bien que l’impact physiologique des sons soit principalement ressenti en studio, leurs études ont démontré que l’écoute régulière de séances de 20 minutes, via l’application, prolongera et renforcera les effets bénéfiques, assurant ainsi une efficacité optimale.
L’application AudioVitality devait réussir à s’intégrer harmonieusement dans la routine quotidienne des utilisateurs, avec l’objectif de devenir un rituel incontournable pour leur bien-être et leur santé. L’ambition était de créer une expérience utilisateur de haute qualité, sans friction, qui pouvait rappeler les moments forts vécus dans les studios AudioVitality, ou en incitant à découvrir la pleine expérience en centre. Cette application devait devenir un véritable partenaire de santé et de bien-être tout au long de la vie de ses utilisateurs. Elle devait être capable de leur offrir un moment unique de détente chaque jour.

Un cas d’utilisation et ce qu’il en découle
Le programme de soin des acouphènes par AudioVitality est un exemple relativement simple à expliquer. AudioVitality utilise l’intensité de l’acouphène pour identifier quelle composante de l’acouphène (G, D, noise, tone) est la plus forte. La fréquence de cette composante est ensuite sélectionnée. Ces données sont traitées et transformées en RubesaSounds®, des sonorités, composées d’une fréquence fondamentale contenant des harmoniques spécifiques. Leurs distorsions sont capables de créer toute une série d’effets mentaux, de la relaxation à la stimulation.
Comme nous le voyons, il ne s’agit plus de « simplement » mettre une bibliothèque de sons à disposition. La bibliothèque répond à un besoin personnalisé, les solutions sont aussi nombreuses que le nombre de clients. De plus, le produit, en lui-même, induit l’obligation de produire des sons d’une très grande qualité. Lorsque l’on parle de qualité d’informations, cela se traduit par un poids de fichier important et volumineux. Ceci est malheureusement peu en phase avec l’espace de stockage disponible d’un smartphone.
Touche finale de ce défi, l’application devait s’intégrer au système d’information déjà en place. Nous l’avons donc reliée à leur outil stratégique de gestion : Salesforce.

Transformer un son thérapeutique en une expérience numérique
Nous avons designé et développé une application capable d’offrir la flexibilité opérationnelle et une expérience utilisateur fluide. De la génération du son à sa distribution, en ne laissant aucun doute ou opportunité d’utiliser un son « mal modulé et donc inapproprié » à l’utilisateur.
Mais le point de départ de ce projet remonte bien avant cette réalisation effective. Nous avons été impliqués au sein d’une collaboration très étroite avec notre client. Un processus complet de service design a été engagé avec AudioVitality. Cette collaboration a commencé par une réflexion profonde afin de les aider à structurer leur proposition de service. Créer une application pour offrir des sons personnalisés pouvant être perçue comme une n-ième solution, la spécificité de l’offre AudioVitality devait être éclaircie. Ceci dans le but d’assurer à la fois l’efficacité commerciale et l’adhésion du public.
Après des étapes de benchmark et d’analyse de marché du secteur du bien-être, des ateliers de design ont été réalisés pour définir avec précision la proposition de valeur. Nous avons pu ensuite décliner les personas cibles, nous assurant ainsi une compréhension claire des besoins du marché. En utilisant le modèle Business Model Canvas, nous avons cherché à développer un modèle de financement et une stratégie de tarification adaptée aux attentes des utilisateurs.
Les tests utilisateurs ont joué un rôle clé en validant nos hypothèses et aidant au développement de partenariats stratégiques, y compris avec des leaders comme Sennheiser. En effet, la qualité des sons RubesaSounds® ont exigé des efforts techniques dont nous discuterons plus bas dans cet article, mais également de s’assurer que le client écoute ses sons dans les meilleures conditions possibles. Le casque audio utilisé doit donc être en mesure de reproduire le plus fidèlement possible le son. Cette pièce de hardware devient par là même un outil stratégique important dans les programmes de soin AudioVitality. Pouvoir engager des discussions sérieuses avec un partenaire réputé du domaine était une étape importante.
L’approche des tests des UI / UX de l’application ont été particulièrement focalisée sur le programme « Tinnitus ». Nous avons cherché à comprendre les limites de l’application, que cela soit en termes de régularité d’écoute, de visualisation du programme, etc. Évaluer concrètement ces points était nécessaire, afin de s’assurer que l’application soit utilisée par les experts d’AudioVitality et par les clients.
En combinant nos efforts, nous avons pu affiner continuellement le cahier des charges de l’application AudioVitality pour répondre aux besoins spécifiques de ses futurs utilisateurs. L’objectif étant de maximiser l’impact de l’application sur le marché très compétitif du bien-être et des sons sur-mesure.
D’un point de vue design, les défis d’une telle application ont finalement été de remplacer un accompagnement physique en un service, en grande partie, dématérialisé. La gestion de l’écran lors de la séance d’écoute a également été une étape importante. Si l’écoute en centre se passe de visuel, l’expérience utilisateur à travers l’application devait proposer une interface dynamique. Mais, une nouvelle fois, le son étant totalement personnalisé, il a fallu trouver une solution qui permette de s’adapter à chaque séance, chaque son, chaque utilisateur.
Finalement, l’application devait être suffisamment claire et simple afin de rendre possible le déroulement complet d’un programme, à distance.
Les problématiques :
- Mettre à disposition un player audio simple.
- Permettre de voir l’avancement du programme.
- S’arrêter et reprendre, là où l’on était.
- Offrir une visualisation de l’activité.
- Proposer un lecteur immersif.
- Réussir à gérer l’abonnement et de l’accompagnement.
L’application se comporte finalement comme un espace dédié permettant de :
- Se connecter à son propre programme
- Définir les objectifs généraux de l’accompagnement (sons, temps d’écoute, étapes, …)
- Donner des indications et un guide pratique personnalisé sur le déroulement le
- Le programme se déroulant sur plusieurs semaines, il est évolutif et doit pouvoir être ajusté.
Chaque point a pu et a dû être discuté, évalué et validé lors nos différents ateliers d’accompagnement. Ce travail a été passionnant en tous points de vue et nous sommes très fiers d’avoir pu collaborer sur ces aspects avec les équipes d’AudioVitality.

Générer des sons 100% personnalisés
Les équipes techniques d’Apptitude ont ensuite collaboré avec les experts d’AudioVitality pour développer une solution unique permettant de produire et gérer des sons de manière efficace et qualitative. Le tout, en préservant l’aspect exclusif de la création sonore. La complexité résidait notamment dans le fait que le fichier audio devait être très qualitatif, et cela se traduit par des fichiers volumineux. Notre choix s’est donc tourné vers un type de fichier, dont la qualité audio est parfaitement inaltérée parce qu’il opère une compression audio dite sans perte. Les formats « lossless » conservent effectivement l’intégrité du fichier audio original, mais lui ayant fait subir une perte de points suffisamment significative.
Si vous désirez en apprendre plus sur les techniques de compression audio et découvrir quel est le meilleur support actuel, nous y avons consacré un article sur notre blog.
Dernier critère, le format devait également être supporté par la majorité des smartphones, des ordinateurs et des appareils Hi-Fi.
Le choix opéré offre aussi l’avantage de conserver les infrasons et les ultrasons, qui sont utilisés depuis plusieurs années dans des traitements thérapeutiques.
Diffusion de sons personnalisés : des procédés techniques poussés.
La création d’une application de diffusion de sons personnalisés à la demande (et à vocation mondiale) demande une base solide en termes d’infrastructures de calcul. Cette puissance étant essentielle pour garantir une expérience sonore fluide et agréable.
Lors de la phase de développement, nous avons tout d’abord dû réaliser une optimisation afin de réduire la charge de calcul nécessaire. Nous avons développé une solution permettant de minimiser cette demande de ressources tout en maintenant le résultat sonore souhaité. Au final, l’application AudioVitality garanti une génération efficace et fluide des sons personnalisés.
Derniers défis, l’intégration avec Salesforce
Salesforce est une plateforme de gestion de la relation client (CRM) leader dans le domaine, utilisée pour gérer les ventes, le marketing et le service client.
À travers son API, Salesforce propose des intégrations avec de nombreux outils externes, permettant une personnalisation et une optimisation accrues des processus commerciaux. L’objectif étant de faciliter l’automatisation des processus et l’échange de données entre différentes plateformes, comme une application mobile par exemple.
Nous avons dû, avec l’aide des ingénieurs de Salesforce, relier notre application avec leur système afin de permettre à AudioVitality de suivre leurs clients à travers la plateforme.

Une application qui redéfinit la Welltech
En conclusion, la collaboration entre Apptitude et AudioVitality a permis de créer un cahier des charges complet pour une application mobile capable de générer et de diffuser des sons personnalisés, de haute qualité, pour le bien-être des utilisateurs. Grâce à l’expertise et aux compétences combinées des équipes d’AudioVitality et de nos équipes de service design, UX/UI design, et développement web et mobile, nous avons pu résoudre les nombreux défis de positionnement de l’offre et défis techniques du projet. Cette application est désormais prête à impacter positivement le secteur de la Welltech, en permettant une gestion plus efficace du stress et des acouphènes, tout en garantissant une expérience utilisateur optimale.
“Apptitude a su comprendre et concrétiser notre ambition de rendre la technologie AudioVitality accessible à un public plus large. Leur capacité à surmonter les défis techniques, notamment la création d’un moteur audio performant et l’intégration fluide avec notre CRM Salesforce, a été essentielle pour offrir une expérience utilisateur de haute qualité tout en maintenant notre standard d’excellence. Un grand merci à toute l’équipe d’Apptitude.” Cedric Felli, Directeur Marketing et App, AudioVitality