domo.health : un écosystème digital complet dans le domaine de la santé (2/2)

La digitalisation des soins à domicile transforme le secteur de la santé en Suisse. Grâce à des plateformes innovantes et sécurisées comme domo.health, les médecins, soignants et patients peuvent collaborer plus efficacement. Plus gros projet de Design As A Service de notre entreprise, avec plusieurs milliers d’heures effectuées, nous y consacrons deux cas d’étude (hé oui!). Dans cette seconde partie, vous pouvez découvrir une liste non exhaustive des options développées pour domo.health.

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Découvrez comment les trois solutions – plateforme web organisationnelle, application mobile pour soignants et application patient – facilitent la gestion des dossiers médicaux, la coordination des soins et le suivi personnalisé. L’objectif étant clairement d’améliorer la prise en charge des patients.

En résumé :

  • Application patients : auto-déclaration, objets connectés, visualisation, communication, sécurité.
  • Application soignants et proches aidants : accès mobile, suivi des soins, alertes, saisie rapide, IA générative (prise de note, génération de rapports etc.).
  • Plateforme Web (médecins/professionnels des soins à domicile ou soignants) : gestion globale centralisée, suivi temps réel, automatisation, collaboration, IA générative, facturation automatisée.

1. L’application pour les patients

PROMS (Patient-Reported Outcome Measures)

Formulaires déclaratifs standardisés pour le suivi régulier de l’état de santé et l’évolution des cas.

Suivi familial et communication

Partage d’informations entre patients, proches et équipe soignante, alertes en cas de besoin.

Partage des données de santé

Plusieurs données de santé sont directement à disposition du patient et de son entourage.

Déclenchement d’alarmes événements

Lors de changement d’habitude notable, l’application peut déclencher des alarmes en direction des proches aidants et soignants.

Géolocalisation & Partage de la position

Système de géolocalisation besoin.

 

 

App Patient : Dashboard

App Patient : suivi des signes vitaux et mesures effectuées par d'autres appareils (montre connectée, capteurs, ...)

App Patient : PROMS

App Patient : Messagerie entre proche aidant et patient + paramètre anti errance

App Patient : Partage de position


2. L’application mobile opérationnelle pour soignants à domicile et les proches aidants

Plan de médication (simple & complexe)

Gestion simple et complexe des prescriptions, détection automatisée des interactions médicamenteuses, interopérabilité avec les standards suisses (ex : semainier, perfusion à domicile).

Planification intelligente des ressources

Accès à un planning personnalisé à l’aide de l’IA. Optimisation des tournées selon compétences, préférences et zones géographiques, réduction des coûts opérationnels.

Évaluations InterRAI intégrées

Outils standardisés HomeCare/Mental Health pour le suivi des besoins en soins à domicile.

Intégration objets connectés (IoT)

Collecte automatique des données de santé (tension, fréquence cardiaque, etc.) via dispositifs médicaux compatibles.

Visualisation des données santé

Accès à l’historique, aux tendances et aux rapports pour une meilleure compréhension et anticipation des rendez-vous médicaux.

Évaluation unique interRAI

Attribution des visites / tournées

Création et suivi des tâches

App PRO : login et planning

App PRO : suivi clinique et soins journaliers

App PRO : ajout de mesures cliniques

App PRO : appareils connectés et mesures


3. La plateforme Web organisationnelle, véritable base et cœur du système : pour médecins, professionnels & organisations de soins à domicile

Dossier électronique du patient (DEP) centralisé

Accès et partage sécurisé des données médicales, évaluations InterRAI et documents cliniques, conforme aux exigences légales suisses (nLPD, RGPD).

Gestion automatisée des mandats de soins et facturation

Intégration directe avec les assurances maladie suisses, validation instantanée des prestations, suivi des remboursements.

Porte-documents numérique unifié

Stockage centralisé et mobile des prescriptions, rapports, consentements électroniques.

Conformité et sécurité des données

Architecture multi-organisation, mises à jour automatiques selon les lois cantonales et fédérales, partage sécurisé entre professionnels de santé. Respect strict des normes suisses et européennes (nLPD, RGPD), protection des données personnelles.

Micro-équipes autonomes

Gestion décentralisée des patients, responsabilisation des soignants référents (modèle Buurtzorg).

Workflows Kanban multi-niveaux

Adaptation aux équipes et structures suisses, coordination efficace des soins,  inspiré des modèles de coordination suisses.

Facturation automatisée

Gestion des soins selon le catalogue Spitex, personnalisation par canton/commune, envoi et suivi automatique des factures.

Plateforme gestion des documents

Plan de médication

Suivi clinique

Vue résultats des évaluations uniques interRAI

Liste de clients/patients

Suivi de la facturation

Gestion des horaires, mise en évidence des conflits et résolution via AI

Suivi des heures allouées vs effectuées

Conclusion

Vous voulez mieux comprendre le contexte de la digitalisation de la santé et comment nous avons accompagné notre client, domo.health, dans la construction de cet univers ? La première partie de notre cas d’étude vous l’explique.

Et si c’était votre projet que nous accompagnions demain ? Discutons de sa réalisation, prenez simplement contact avec nos experts.