L’application mobile pour des analyses spéctrométriques instantanées.

Le projet NIRLab a commencé comme projet de recherche de notre client Florentin Coppey, doctorant dans le laboratoire de police scientifique de l’UNIL. L’objectif du projet est d’utiliser les récentes avancées dans la spectrométrie proche infrarouge (NIR) pour réduire considérablement le temps et l’encombrement de l’analyse de substances.

Voir le site

Un temps d’analyse réduit à quelques secondes

La spectrométrie proche infrarouge n’a besoin que d’un capteur de la taille d’une lampe de poche et d’un smartphone, contrairement aux méthodes existantes qui requièrent tout un équipement de laboratoire.

Le temps d’analyse pour déterminer la nature et le degré de pureté d’une drogue passe quant à lui de deux semaines (il faut envoyer les substances à analyser au laboratoire puis des laborantins effectuent les mesures) à moins de 10 secondes pour l’analyse de la substance par le spectromètre et le traitement automatique des données.

Un concept déclinable à d’autres horizons

Le système fonctionne donc aussi bien pour l’identification de drogues dures (cocaïne, héroïne, etc.) que pour le cannabis (THC ou CBD) mais son application peut être étendue à d’autres types de substances et donc se décliner à de nombreux usages.

La première version de l’application NIRlab® a été spécifiquement développée pour l’analyse de substances illicites par les forces de l’ordre. Mais, depuis les débuts du projet, le champ d’application de la technologie s’est élargi grâce à des partenariats avec des entreprises actives dans le recyclage du plastique, la chimie ou encore le désamiantage.

Matthieu et Malik testent la fonctionnalité de mesure
Configuration d'un échantillon
Prise de mesure sur l'app générique
Prise de mesure sur l'app NIRlab forensique
Le faisceau infrarouge proche est visible sur le reflet
L'app analyse la mesure en temps réel...
... et propose un résultat immédiat.

Notre mission

La mission d’Apptitude dans le cadre de ce projet est le développement de toute l’infrastructure numérique alors que Florentin, notre client, se concentre sur l’élaboration et le perfectionnement des algorithmes de détection des substances.

Cela inclut la connection au spectromètre depuis un ordinateur fixe ou une application mobile, l’envoi des données au serveur d’analyse contenant les algorithmes, la sauvegarde des résultats et la génération automatisée de rapports, ainsi que l’affichage contextualisé des résultats dans l’application mobile pour un usage sur le terrain.

Une image de marque ouverte

Nous avons développé une identité visuelle pour NIRLab® inspirée par des visuels et couleurs faisant appel au monde de la science forensique et une typographie fine rappelant les faisceaux de lumière au centre de la technologie du produit.

La colorimétrie a été recherchée de manière à pouvoir l’adapter rapidement pour de nouvelles déclinaisons plus correspondantes à des nouveaux domaines d’utilisation.

Ergonomie et expérience utilisateur

En ce qui concerne la conception de l’ergonomie mobile, celle-ci s’est orientée sur la facilité d’utilisation. En effet, les mesures doivent être effectuées aussi vite que possible et en un minimum d’étapes. La conceptualisation s’est donc faite en groupe et en priorisant la mobilité du système.

Elle impliqua le client, les développeurs et les designers afin de créer un “MVP” (Minimum Viable Product) rapidement. Ce premier produit nous a permis d’obtenir les retours d’utilisateurs sur les fonctionnalités principales du système, et ainsi d’en affiner son fonctionnement au fur et à mesure des itérations.

Publication AppStore

La publication de l’application NIRLab® sur l’AppStore d’Apple représente une anecdote intéressante. Il faut savoir qu’Apple a mis en place des règles très strictes concernant les applications destinées à être publiées dans leur store. Premièrement, il faut que tout utilisateur d’un iPhone puisse utiliser l’application, avec possibilité de créer un compte directement depuis l’application si cela est requis.

Évidemment, une application destinée à être utilisée par la police ou dans un cadre industriel n’autorise pas l’accès à tout utilisateur. Fort heureusement, comme l’application fonctionne avec un spectromètre portatif coûtant plusieurs milliers de francs, nous pouvons restreindre l’usage de l’application aux détenteurs de cet appareil tout en respectant les règles d’Apple.

App Store preview

Du projet de recherche au produit digital

La collaboration avec notre client sur le projet NIRLab® présente un caractère inhabituel du fait que Florentin a développé ses algorithmes dans la même base de code que le serveur d’analyse développé par Apptitude. Ceci nous a permis de lui faire profiter de notre expertise tout en le familiarisant avec le système afin qu’il puisse effectuer des modifications de manière autonome une fois le développement par Apptitude terminé.

Une fois l’étape du prototype franchie et l’étape de développement devenue plus conséquente, nous avons naturellement adopté la méthode SCRUM, très populaire dans le milieu du développement logiciel, pour structurer la suite de notre travail et intégrer au mieux les besoins de notre client.

Notre collaboration étroite avec Florentin nous a amenés à lui confier directement le rôle de Product Owner, le responsable de la définition et de la priorisation des fonctionnalités du produit.

Le mot du client

Dès ma première rencontre avec Apptitude, j’ai été séduit par leur attitude décontractée et leur expertise technique. Ce sentiment initial ne s’est pas démenti par la suite. J’ai particulièrement apprécié les conseils avisés en matière de choix technologiques, ainsi que la rapidité et la qualité d’exécution de leur travail.

Apptitude a fait preuve d’une réactivité exemplaire pour pouvoir présenter des démos convaincantes lors des différentes phases de financement du projet. Finalement, l’agréable collaboration avec l’équipe de développement m’a permis de m’approprier la base du code et de monter en compétences sur les technologies utilisées.

Florentin Coppey
Fondateur et directeur, NIRLab®