Les impacts du projet
Entre novembre 2023 et mai 2024 :
- Près de 200 podcasts et 4 000 épisodes disponibles.
- Une dizaine de producteurs de podcasts romands ont rejoint l’aventure depuis le lancement.
- Une presse élogieuse (lien de l’article Le Temps.)
En chiffre et d’un point de vue technique :
- Durée du projet : 6 mois.
- Infrastructure backend : base WordPress/ACF personnalisée avec un système d’API et de gestion du cache sur mesure
- Application mobile : développée avec Flutter
Qui sont l’association Le Parloir et Radio Vostok ?
Le Parloir est une association spécialisée dans la production de podcasts. Elle accompagne de nombreux projets, de la conception à la diffusion en passant par la production. Elle développe également ses propres actions en faveur de la production sonore comme PlayPodcast (en partenariat avec Radio Vostok) ou Radio Bascule (en partenariat avec le service culturel de Meyrin).
En 2011, trois amis passionnés de radio souhaitent soutenir la musique, le cinéma et la culture locale. Ils lancent à Genève Radio Vostok, radio indépendante, locale et sans publicité. Elle se finance en étant soutenue par une communauté de contributeurs et d’abonnés. Sa mission première ? Défricher de nouveaux espaces sonores, culturels et artistiques ! Radio Vostok emploie actuellement huit salariés à temps partiel et compte sur une cinquantaine de bénévoles. Elle a décroché une concession de radio complémentaire de l’OFCOM qui lui permettra de disposer de moyens supplémentaires et d’étoffer sa grille des programmes à partir de 2025.
Le podcast, une success story mondiale
Les podcasts sont apparus dans les années 2000, et ont rapidement gagné en popularité grâce à leur accessibilité et à la diversité des sujets abordés. L’introduction d’iTunes en 2005 a été un moment décisif, permettant aux utilisateurs de s’abonner et de télécharger des podcasts facilement. Les flux RSS, qui ont suivi, ont facilité la réception des mises à jour automatiques. Ils sont ainsi devenus un moyen populaire de suivre l’actualité et les nouveaux contenus en ligne.
L’essor des podcasts a été régulier, avec près de 900 000 nouveaux podcasts mis en ligne à travers le monde en 2020, soit trois fois plus que pour l’année précédente (source : Des chiffres avancés par la société spécialisée Chartable, basée à New York). L’augmentation a été encore plus notable lors de la crise de la COVID-19. Cette période a offert du « temps libre » et suscité un intérêt accru pour des sujets spécifiques liés à la santé, à la psychologie, aux sciences, à la politique et à l’économie. Ceci a conduit à une augmentation significative de podcasts traitant de ces questions. C’est également le point de départ de nouvelles habitudes d’écoute et d’une acceptation plus large de ce format.
En juillet 2023, les résultats d’une étude menée par Momentive pour Voices aux États-Unis, ont révélé que près de la moitié des amateurs de podcasts passent entre une et trois heures par semaine à en écouter, tandis que plus de la moitié y consacrent au moins quatre heures.
Les podcasts en Suisse
En Suisse, les quatre langues nationales segmentent les audiences. Le marché est encore considéré comme “de niche”, mais il est en croissance constante dans toutes les régions du pays. Bien que l’utilisation des plateformes internationales pour la diffusion des podcasts soit possible, la masse de contenu disponible et le faible nombre d’écoutes ne permettent pas toujours de stimuler les algorithmes pour mettre en avant les productions locales.
Une application pour les podcasts romands
Proposer une solution à l’échelle lémanique était l’ambition de l’association Le Parloir. Lorsque l’on dispose de visions éditoriales, alternatives et affirmées, il est compliqué de devenir dépendants de Spotify, Apple Podcast ou d’autres plateformes internationales.
Le bénéfice pour les auditeurs est de disposer d’une application régionale, voire nationale dans le futur. Cela permet de se démarquer et de mettre en avant les contenus locaux ou nationaux. Sur une grande plateforme mondiale, cette offre se retrouve noyée au milieu d’un océan de possibilité.
Allant toujours plus loin, c’est une application sans publicité qui ne mémorise que des statistiques d’écoute qui a vu le jour. Le projet a également vu naître une collaboration d’un nouveau genre.
Transition du web vers le développement d’applications mobiles : nouveaux défis
Afin de respecter les contraintes budgétaires, notre collaboration avec l’association Le Parloir a donné lieu à une approche nouvelle.
Les équipes de l’association, spécialisées en développement web, se sont retrouvées confrontées à un nouveau défi en abordant le développement d’une application mobile. Cette transition du web vers les applications mobiles implique de multiples défis. Les questions d’interface utilisateur (UX-UI), cruciales pour garantir une expérience utilisateur fluide et intuitive sur mobile, diffèrent considérablement de celles du web. Sur le plan technologique, les langages et outils utilisés changent également ; au lieu de HTML, CSS et JavaScript, les développeurs doivent maîtriser des langages comme Swift ou Kotlin, et des frameworks tels que React Native ou Flutter. Enfin, la distribution de l’application via les plateformes comme l’AppStore ou Google Play, nécessite une compréhension approfondie des réglementations strictes et spécifiques à chaque store.
Du concept au MVP
Grâce à leur savoir-faire, les membres de l’association Le Parloir sont arrivés avec des idées de fonctionnalités. Dès le départ, l’objectif était clair : éviter de réinventer la roue. Nous avons donc réalisé un tour d’horizon des applications de podcasts existantes afin d’identifier les meilleures pratiques. Cette démarche nous a permis d’identifier les fonctionnalités clés permettant d’écouter des podcasts. Nous avons finalement mis en parallèle nos observations avec les contraintes budgétaires et des délais de développement. Notre MVP (Minimum Viable Product) a ainsi pris forme.
L’association Le Parloir nous ont présenté des maquettes initiales que nous avons challengées. Nous avons profité de cette base comme point de départ pour élaborer une interface utilisateur qui répond efficacement aux besoins. En tant qu’application de contenu, PlayPodcast doit mettre en avant le contenu lui-même, et offrir une expérience
Les fonctionnalités clés :
- Un écran d’accueil structuré par thématique
- L’écoute en directe des radios
- La création de favoris, sans création de compte
- Une page “Recherche” avec la liste des producteurs
L’évolution future des fonctionnalités de l’application est un équilibre entre l’innovation et la responsabilité financière. Une liste de fonctionnalités futures (backlog) a été créée et sera priorisée en fonction des retours utilisateurs.
Mais créer un tel produit “à partir de zéro” représente également d’autres défis. Le choix du nom, la conception du logo et l’élaboration d’une identité graphique sont des leviers essentiels afin d’assurer un lancement produit idéal. Le design devait par ailleurs être en phase avec le public cible pour assurer le succès du lancement sur le marché. Nous avons également accompagné l’association Le Parloir dans cet aspect. Nous avons développé trois pistes de logo, dont une, a été gardée.
Développement et sortie sur les stores
La phase de développement a ensuite commencé, sous la supervision de David, développeur mobile et full-stack chez Apptitude. Un impact concret de cet accompagnement s’est traduit par la réévaluation de la technologie initialement retenue par l’association Le Parloir. Grâce à l’expérience acquise sur d’autres projets, nous avons pu challenger leurs équipes et aiguiller les développeurs sur des solutions opérationnelles éprouvées.
Une fois ce choix réalisé, nous avons pris en charge la construction de l’ossature de l’application, avec les mises en place techniques spécifiques nécessaires à la création d’une application. Les équipes techniques de l’association se sont ensuite concentrées sur le développement des fonctionnalités de l’application elle-même. Des points ont été effectués à intervalles réguliers afin de consolider les avancées et répondre aux questions.
L’application était disponible sur l’AppStore et Google Play une semaine avant son lancement !
Ce processus maîtrisé a permis de :
- Respecter le budget et les délais
- Former et rendre autonome les développeurs de l’association Le Parloir et de Radio Vostok (très impliqués et professionnels)
- Offrir une application de podcasts, développée en suisse romande, dédiée aux producteurs et auditeurs romands.
Une collaboration « win-win »
Jennifer Suvannasorn – Responsable communication chez Radio Vostok (LinkedIn)“Nous avons spécialement apprécié la capacité d’Apptitude à nous soutenir dans la priorisation des tâches. Leurs connaissances et leur regard extérieur nous ont aussi permis de prendre des décisions éclairées.”
Alexis Raphaeloff – Responsable technique et réalisateur radio chez Radio Vostok (LinkedIn)
David – Développeur full stack chez Apptitude“J’ai adoré travailler sur ce projet. J’avais vraiment l’impression d’être un membre de l’équipe et pas un simple consultant. Les équipes de l’association Le Parloir et de Radio Vostok ont fait preuve d’une capacité d’apprentissage très rapide. Ils étaient très à l’écoute, ce qui nous a permis de sortir le produit dans les temps impartis.”
Téléchargez l’application PlayPodcast
Sur l’AppStore
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