Le contrôle de son logement via un ECOsystem intelligent.

Pionnière en Suisse dans l’installation domotique, l’équipe de Smarthome® nous a confié la réalisation complète de leur nouveau système : une application Android pour la tablette de contrôle principal, des applications iOS et Android pour le contrôle à distance et une solution « cloud » pour le stockage et relais des instructions envoyées via les applis.

De la conception collaborative - centrée utilisateur - au développement agile et itératif, ce mandat a mis à contribution tous les talents des spécialistes d'Apptitude pour être mené au succès.

Voir le site

Concevoir pour les utilisateurs

La conception itérative a été un atout essentiel au bon déroulement du mandat. Mêlant ateliers de conception avec la participation de l’équipe Smarthome® et des tests fonctionnels hebdomadaires, cette approche nous a permis de nous mettre dans la peau de l’utilisateur final du système et d’en dessiner les contours afin de maximiser son utilisabilité.

Suivez la consommation de votre ménage en temps réel.
L’interphone envoie un flux vidéo en direct sur la tablette.
L'alarme s'active lors du départ du domicile.

Une architecture évolutive, des fondations solides.

Nos ingénieurs – affectés au développement des différents composants du système – ont travaillé de concert pour offrir une architecture robuste permettant l’ajout de fonctionnalités dans le futur. Grâce aux méthodologies Agile, le projet est en mouvement constant pour garantir une évolution pérenne au gré des besoins des utilisateurs et des contraintes imposées par les normes techniques actuelles des systèmes de communication.

 

Les défis techniques

En dépit de sa simplicité d’utilisation, Smarthome® présente de multiples défis techniques. Chaque objet connecté est pilotable à la fois par son interacteur physique (interrupteur, thermostat, etc.), par la tablette faisant office de contrôleur domotique dans le logement, ainsi qu’à l’aide des applications mobiles utilisables depuis le monde entier. Cette multiplicité de dispositifs d’entrée pose donc un évident problème de synchronisation, que nous avons résolu à l’aide de la programmation dite « réactive ».

Ce paradigme de programmation remplace les « variables », des unités de mémoire pouvant être lues et écrites à un instant donné (un peu à la manière d’un post-it) par un flux continu des valeurs commandées à chaque module. Chaque élément d’interface souhaitant afficher l’état d’un module s’abonne au flux correspondant et est automatiquement mis à jour à chaque changement d’état, peu importe d’où la commande a été transmise. Il restait encore à décider de la « source » de ces flux de données…

Une partie de notre device lab.
Le thermostat envoie les données à la tablette.
Le mode installateur pour les professionnels Smarthome®.
Quelques lignes de code…
L'envers du décor.

Connectivité et flux des données

À contre courant de la mode actuelle, nous avons choisi de faire résider la source des flux de données dans le contrôleur domotique tablette plutôt que dans le cloud. Cela signifie que cette dernière est responsable de commander directement les modules installés dans le domicile (lampes, chauffages, stores, etc.) et que toute commande venant d’un autre composant du système doit passer par elle (exception faite des interrupteurs directement câblés aux lampes).

Étant donné que la tablette est physiquement installée dans la maison, cette solution donne la garantie à l’utilisateur qu’aucune donnée sensible ne sort de son domicile sans action volontaire de sa part.

De plus, cela réduit la fonctionnalité de l’infrastructure cloud à un simple relais de commandes entre le contrôleur domotique et les applications mobiles, permettant par conséquent une encryption de bout en bout et d’assurer la confidentialité des commandes durant leur transfert.

Finalement, la décision de ne supporter que quelques modules exemplaires parmi la véritable jungle du marché des objets connectés, nous a permis d’assurer un très haut niveau de qualité et de décharger l’utilisateur final d’un choix difficile, lui laissant le loisir de profiter immédiatement de sa maison intelligente.

Le mot du client

Nous avons rencontré l’équipe d’Apptitude la première fois en mai 2018. Nous leur avons exposé notre projet de réalisation d’une application pour notre solution domotique et ils ont tout de suite accroché. Ils ont apporté un véritable élan à notre projet et grâce à leur vision extérieure, à la fois jeune et dynamique, notre simple création d’application s’est transformée en un véritable projet de développement d’un produit complet et unique.

Tout cela n’aurait pas été possible sans une étroite collaboration entre nos équipes ! Nous sommes ravis d’avoir trouvé en Apptitude, un partenaire dynamique et à l’écoute de nos besoins.

Donatien Presutti
Sales Manager, Smarthome S.A