SWISSUbase : Une plateforme interdisciplinaire pour les universités et les hautes écoles suisses

SWISSUbase est une plateforme d'archivage conforme aux principes FAIR pour la conservation, la préservation et la diffusion des données de recherche scientifique en Suisse.

La plateforme s’appuie sur des normes et des processus d’archivage internationaux pour garantir la préservation et l’accessibilité des données à long terme.

Voir le site
researchers using swissubase

Faciliter le partage de données de recherche en Suisse

 

Si l’Open Data amène son lot d’opportunités, il reste de nombreux défis pour les chercheurs et institutions de recherche en Suisse. Comment documenter une multitude de données et en faciliter la réutilisation ? Comment contrôler l’accès en fonction de la sensibilité des données et de leur utilisation prévue dans d’autres projets de recherche ? Comment partager les données tout en respectant les réglementations de protection des données ? Comment conserver des données pour garantir l’interopérabilité et l’accès à long terme ?

 

Vidéo réalisée par Apptitude pour le lancement officiel de SWISSUbase en novembre 2022.

 

Il existe de nombreuses plateformes et outils à destination des chercheurs, cependant la plupart sont soit spécialisés pour une discipline scientifique, accessibles uniquement à des communautés ou institutions de recherche spécifiques, soit elles ne présentent pas les fonctionnalités à la fois de partage et de conservation. La plateforme SWISSUbase offre de plus des services d’experts pour conserver les données et les métadonnées afin de garantir l’assurance qualité, ainsi que fournir un soutien direct aux chercheurs pour le dépôt et la réutilisation des données.

 

Partant de ce constat, le projet SWISSUbase a été initié en 2019 par le FORS (Centre suisse de compétences en sciences sociales), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Université de Zurich (UZH) pour répondre à ces défis. Ensemble, l’objectif était de construire une solution nationale, publique, durable et interdisciplinaire destinée aux établissements d’enseignement supérieur en Suisse. La plateforme SWISSUbase a été officiellement lancée en décembre 2021 et le consortium SWISSUbase a été établi entre les trois institutions membres fondatrices en janvier 2022.

 

Chaque membre du consortium SWISSUbase a mis en place sa propre unité de service de données (DSU) qui soutient sa communauté de recherche respective afin d’aider les chercheurs à préparer, déposer, trouver et réutiliser les données. Il existe actuellement 3 DSU : FORS Data Service pour les sciences sociales, LaRS (Language Repository of Switzerland) pour la linguistique et l’UNIL DSU pour les différentes facultés de l’Université de Lausanne. SWISSUbase se concentre sur les descriptions de métadonnées spécifiques à une discipline et sur les fonctionnalités qui améliorent l’interopérabilité et la découverte des données.

swissubase partners

Plus de 3 années de collaboration d’une équipe multidisciplinaire

 

En novembre 2019, Bojana Tasic, responsable de l’unité Infrastructure et Développement au FORS et responsable technique et service de SWISSUbase, a contacté Apptitude pour apporter son expertise en matière de conception à l’équipe projet.

 

Aujourd’hui, Barbara Chabriw, designer chez Apptitude, collabore chaque mois avec des experts métier, le chef de projet, le product owner, le scrum master et les développeurs de l’équipe SWISSUbase pour améliorer le design, les fonctionnalités et la facilité d’utilisation de la plateforme.

La méthode de travail suit un processus itératif simple, efficace et éprouvé :

  • Collecte des besoins métiers auprès des membres du consortium SWISSUbase (UZH, FORS, UNIL)
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques par le product owner
  • Échange et discussions avec les équipes métier et technique
  • Propositions UX et UI sous forme de maquettes et prototypes
  • Revue par le product owner et les experts techniques
  • Boucle d’itération si nécessaire
  • Implémentation par l’équipe technique
  • Test et approbation par les utilisateurs (archivistes, producteurs de données, consommateurs de données)

 

“J’apprécie beaucoup le mode de travail “à la demande” que nous avons depuis des années avec l’équipe de SWISSUbase. Sur la base des besoins du métier, je propose des solutions sur des points précis, que les équipes de développement intègrent très rapidement. C’est plaisant de voir cette plateforme évoluer et grandir en continu.”

Barbara Chabriw · Designer pour SWISSUbase

 

Un design système évolutif, ergonomique et élégant pour refléter l’ambition de SWISSUbase

 

Aux prémices du projet, l’objectif consistait à poser les bases de l’expérience utilisateur de la plateforme en concevant un design système : un référentiel de composants d’interfaces cohérent et déclinable pensé pour évoluer au fil des ajouts et itérations inhérent à tout projet ambitieux.

 

À partir d’un logo et d’une librairie de composants basée sur Angular Material, notre designer a fait différentes propositions de design d’interface. Cela a permis à l’équipe d’imaginer l’aspect de la plateforme SWISSUbase.

”Je vous remercie une fois de plus pour le merveilleux travail que vous faites pour nous ! C’est vraiment un plaisir de voir comment SWISSUbase évolue visuellement. Nous sommes déjà reconnus comme une plateforme qui se démarque par son identité visuelle et un très bon design.”

Bojana Tasic · Cheffe de l’unité INDEV au FORS et Responsable technique et service de SWISSUbase

Composé dune centaine de composants le design système évolue et se complète au fil du temps

S’adapter aux besoins des différents utilisateurs

 

SWISSUbase est une plateforme utilisée par différents utilisateurs, avec des besoins et cas d’utilisations différents, qu’il est nécessaire de comprendre pour proposer des interfaces pertinentes.

 

Les chercheurs / producteurs de données souhaitent :

  • Gagner de la visibilité en rendant son travail et ses données trouvables et faciles à réutiliser par la communauté scientifique.
  • Contrôler les accès aux données publiées en définissant différents niveaux et critères d’accès, d’ouvert à très restreint.
  • Disposer d’un environnement certifié et de confiance proposant la préservation à long terme des données.
  • Respecter les normes FAIR et les standards des disciplines scientifiques afin de garantir la conformité avec les normes internationales et les exigences des financeurs.

 

Si vous êtes chercheurs / producteurs de données, une équipe d’experts en données vous aide à préparer et à déposer vos données dans SWISSUbase.

Les chercheurs / consommateurs de données souhaitent : 

  • Découvrir et accéder à un vaste catalogue de données de recherche interdisciplinaires grâce à des fonctionnalités de recherche avancées.
  • Disposer d’une documentation adéquate sur les possibilités de réutiliser et reproduire les données.
  • S’assurer que les données et les métadonnées sont fiables et de qualité.

 

☞ Si vous êtes chercheurs / consommateur de données, une équipe d’experts en données vous aider à réutiliser les données téléchargées à partir de SWISSUbase.

 

Les experts en archivage et gestionnaires de données souhaitent :

  • Accompagner les producteurs de données dans le dépôt de leurs données de recherche.
  • Suivre l’avancement et le travail à réaliser sur de nombreuses études et jeux de données à la fois.
  • Disposer d’outils permettant de contrôler la qualité des données et des métadonnées.
  • Disposer de processus de communication efficaces avec les producteurs de données.
  • Archiver les données de recherche suisses sur la base de standards internationaux.

 

Une plateforme en constante évolution pour répondre aux besoins de la communauté scientifique

 

Aujourd’hui, SWISSUbase est en place au sein de plusieurs universités et institutions de recherche en Suisse. Des centaines de chercheurs contribuent à y ajouter leurs données et métadonnées de recherches, pour en assurer leur préservation sur le long-terme et les partager avec la communauté scientifique à des fins de réutilisation.

 

Les perspectives d’évolutions de la plateforme sont nombreuses :

  • Créer des partenariat avec toujours plus d’universités et d’institutions de recherche en Suisse
  • Intégrer de nombreux de domaines scientifiques et leurs adaptations spécifiques
  • Améliorer les échanges avec des plateformes de recherche européennes et internationales

Vous souhaitez concevoir votre plateforme de A à Z ?

Vous souhaitez renforcer votre équipe avec un designer ?

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe mettra ses compétences à votre service 🔍👀🌐