L'exposition virtuelle "Jean Starobinski. Relations critiques"

L'exposition virtuelle "Jean Starobinski. Relations critiques" est le résultat d'un projet expérimental lancé par les Archives Littéraires Suisses de la Bibliothèque Nationale et l'EPFL+ECAL Lab, centre de recherche en design de l'EPFL. Apptitude a rejoint l'équipe en tant que partenaire technologique pour traduire la vision portée pendant plus de 15 mois de recherche en un produit digital intuitif, robuste et performant.

Voir le site

Au coeur du projet, une collaboration multi-disciplinaire

Pour réaliser cette expérience digitale unique, le projet a réuni au gré d’un vaste chantier expérimental, des experts de littérature, en recherche muséale, design d’interaction, ingénierie et psychologie homme-machine.

Le riche patrimoine que représente cette collection unique de documents et objets, ont été choisis avec soin et mis en valeur par un travail de curation exceptionnel de l’équipe des Archives Littéraires Suisses et la Bibliothèque Nationale Suisse.

Le projet de recherche a réuni une équipe d'experts multi-disciplinaires.

Découvrir l'éminent Jean Starobinski grâce à l'expertise des Archives Littéraires Suisses

Numérisation des documents et objets par les experts de la reprographie de la Bibliothèque Nationale Suisse

Sélection et conceptualisation du niveau d'interaction et de réalisme perceptible

Un rythme de collaboration soutenu malgré les restrictions sanitaires

La recherche en design et la mise en valeur du contenu étant au coeur de ce projet, plusieurs mois de recherche menés par l’EPFL+ECAL Lab, ont conduit à l’aboutissement d’un concept d’exposition fidèle à la pensée de l’éminent Jean Starobinski.

Des milliers de tests de reproduction photographique, entrepris par l’équipe de reprographie de la Bibliothèque Nationale Suisse, ont été nécessaires pour saisir les particularités de chaque document et s’assurer que leur caractère unique soit transmis de manière crédible au travers de leur représentation digitale.

Au fil des séances de travail, réunissant le savoir-faire de chaque partie prenante, nous avons entrepris des explorations en interaction et architecture de l’information, ainsi que des simulations de rendus, qui ont permis, peu à peu et de manière collaborative, de donner naissance à une véritable expérience unique.

Lors du développement de l’exposition numérique, nous avons priorisé l’optimisation des performances tout en gardant à l’esprit l’importance de la qualité d’image et la fluidité nécessaires pour offrir une navigation idéale à une majorité de visiteurs.

Une vue d'ensemble sur l'impressionnante sélection de documents à découvrir.

Un menu évolutif qui permet de naviguer sur plusieurs axes de manière fluide.

Chaque document est mis en valeur par des tailles optimisées et une interaction subtile.

Des données pertinentes et qualitatives sont mises à disposition pour chaque objet de la collection.

Une expérience utilisateur primée avant-même le vernissage

L’exposition virtuelle a remporté le prix Expérience Utilisateur au concours Le Meilleur du Web 2020. Les jurés ont mis en avant leur plaisir à naviguer parmi les nombreux documents de la collection et ont été conquis par la facilité de lecture ainsi que la liberté d’utilisation que le parcours propose.

En outre, les performances techniques de l’exposition ont été saluées grâce aux différentes optimisations mises en place par notre équipe de développement pour assurer la meilleure expérience possible.

Découvrez l’interview d’Axel, notre CEO et de Romain Collaud, Directeur Artistique à l’EPFL + ÉCAL Lab à propos de cette récompense dans la vidéo ci-dessous :

 

Un modèle pour la digitalisation du patrimoine suisse

L’exposition a pour objectif de servir de canvas dans la digitalisation de collections et ouvrir la porte à de nouvelles expériences numériques mettant en scène des trésors des Archives Littéraires Suisses et de la Bibliothèque Nationale Suisse.

L’équipe d’Apptitude est très fière d’avoir contribué au succès de cette première exploration et nous nous réjouissons de continuer cette collaboration emblématique.


Copyrights : EPFL+ECAL Lab / Fabien Scherler, Simon Schmid, © Bibliothèque nationale suisse, 2020.
Documents à la main, © Famille Starobinski.