Make the right decision
ProcSim est une entreprise de l’EPFL Innovation Park, spécialisée dans la gestion de flux et l’optimisation des processus. Ils interviennent pour des projets industriels, hospitaliers ou de transports logistiques, à chaque étape du cycle de vie.
Cette équipe d’ingénieurs trouve des solutions aux systèmes dynamiques de leurs clients grâce à un modèle virtuel « jumeau numérique » et des méthodes d’optimisation.
Le but étant d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de performance, de minimiser les risques d’investissement, réduire les coûts d’exploitation, accroître l’efficacité et accélérer le rendement du capital investi.
Améliorer l’expérience par l’optimisation de processus
Autant dans le domaine de l’industrie que celui de la santé, l’optimisation des processus et l’amélioration de la gestion des flux représentent un enjeu crucial afin d’obtenir le meilleur fonctionnement de sa structure.
Les aspects logistiques, notamment au sein des centres hospitaliers, nécessitent une attention toute particulière dans l’optique de proposer le meilleur service possible au patient.
La santé : un secteur prioritaire
Le planning du bloc opératoire, centre de coût de l’hôpital, est aujourd’hui géré, dans la plupart des institutions, manuellement avec pour base l’historique de fonctionnement. Pourtant, l’optimisation de son utilisation est un facteur clé du bon fonctionnement du centre hospitalier.
La planification du bloc opératoire est un problème combinatoire complexe aux facteurs et contraintes multiples notamment humaines ou matérielles.
L’intégration de toutes les dimensions démultiplie le champ des plannings possibles, rendant cette problématique insoluble par un algorithme recherchant toutes les solutions possibles ; et inconcevable par un cerveau humain.
Pour répondre à ce besoin, ProcSim a développé un algorithme intelligent personnalisé spécifiquement pour cette problématique. Une fois le succès de cette solution validé, le challenge résidait dans sa mise à disposition directe au client.
De l’algorithme à l’interface utilisateur
Basées à l’EPFL Innovation Park, à quelques mètres l’une de l’autre, ProcSim et Apptitude ont allié leurs expertises pour offrir à ce client une solution complète.
Le but de cette collaboration consistait à exécuter l’algorithme sur un serveur, afin de le rendre accessible en ligne, et ainsi permettre au client de pouvoir utiliser le service directement au travers d’une interface dédiée.
L’équipe d’Apptitude à montré une grande flexibilité. Ils ont vraiment pris la peine de développer une offre sur-mesure qui correspondait à notre besoin.
– Roxanne Tison, Ingénieure Lead, ProcSim
Challenge et faisabilité
Les défis liés à ce projet résidaient dans sa faisabilité même. Dans un premier temps, il a fallu développer un algorithme spécifique à la problématique d’amélioration du bloc opératoire et de ses contraintes. Ensuite, il était primordial de rendre celui-ci compatible à son exécution sur un serveur.
Puis, un des plus gros challenges de ce projet était de mettre en place une infrastructure capable de lancer en parallèle plusieurs exécutions de l’algorithme et de gérer le système à travers un back office. Enfin, il a fallu intégrer une interface simple pour l’utilisateur final.
Gain de productivité
La planification optimisée offre un remplissage du bloc opératoire, tout en favorisant les horaires souhaités par les médecins, et gérant la mise à disposition de l’équipement médical. En effet, un gain de 30% est observé dans notre cas d’étude.
De plus, la sécurité patient est améliorée et la charge de travail en amont et en aval du bloc équilibrée grâce à une répartition optimisée des opérations à risque.
Un outil simple à utiliser
Le produit final offre au client une automatisation et une fiabilisation de la planification de son bloc opératoire à travers une interface simple d’utilisation. Cette interface permet de gagner du temps, mais aussi d’avoir un historique des planifications demandées et assure une meilleure fluidité.
La réactivité de la solution permet au client d’intégrer rapidement tout changement humain ou matériel et d’obtenir la nouvelle planification correspondante.
Un collaboration et des perspectives prometteuses
Grâce à cette première collaboration, de nombreuses perspectives sont imaginables. Pouvoir associer les compétences de deux entreprises lausannoises voisines pour livrer une solution idéale au client est une véritable fierté.
La solution est réplicable dans d’autres secteurs d’activités, et sera, dans un futur proche, directement connectable au serveur de certains clients de ProcSim. L’innovation au service de la santé, c’est là notre vision du digital utile.
Dans le futur, nous allons continuer à collaborer et développer cette solution dans le but de la déployer dans différents hôpitaux. Mais aussi, nous allons travailler sur d’autres algorithmes d’optimisation destiné au secteur industriel.
– Roxanne Tison, Ingénieure Lead, ProcSim