D’une charte papier à un outil numérique : Genève développe son outil "Quartiers en Transition”

Le plan directeur cantonal et le plan climat cantonal 2030 s'inspirent de la charte "Quartiers en Transition" pour décliner les objectifs genevois au sein des quartiers. L’Office de l’Urbanisme a mandaté Apptitude afin de créer un logiciel qui intègre le référentiel stratégique de la charte au sein d’une plateforme d’évaluation opérationnelle. La charte permet de décrire les ambitions de qualité et de durabilité pour les quartiers genevois. Elle intègre différents objectifs évalués au travers d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

Impacts de janvier à juin 2024

  • 127 utilisateurs
  • 37 projets

Design et développement

  • 6 mois

Technologies

  • TypeScript, React, TRPC, Prisma

Des ambitions durables pour le Canton de Genève

Le plan climat cantonal du canton de Genève prévoit d’adapter le territoire au réchauffement climatique, vise une diminution de 60% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et la neutralité carbone au plus tard en 2050. Globalement, l’objectif de neutralité carbone en 2050 se fonde sur des émissions dix fois moins élevées qu’aujourd’hui. Avec l’appui de Latitude Durable et TRIBU Architecture, le canton a retenu 3 grands axes, 12 enjeux et une soixantaine d’objectifs à tenir pour réaliser des quartiers de qualité et durables.

C’est ainsi qu’est née la charte « Quartiers en Transition ». Il s’agit d’un document ambitieux, porté par l’Office de l’Urbanisme (OU) en partenariat avec l’Office Cantonal de l’Environnement (OCEV). Le document vise à guider et à aider à la conception de quartiers durables et de qualité. La démarche poursuit les buts suivants :

  • Proposer des objectifs ambitieux sur toute la ligne de vie d’un projet urbain
  • Évaluer un quartier à différents stades de planification et y apporter les adaptations nécessaires
  • Assurer la traçabilité des choix qui guident la vie du projet

Qui sont les initiateurs de la démarche « Quartiers en Transition » ?

L’Office de l’Urbanisme de Genève (OU) contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique rationnelle de l’utilisation du sol. Il favorise notamment la construction de logements et le développement des activités économiques, sociales et culturelles. Il est chargé de maintenir un cadre de vie attractif et de mettre en valeur l’environnement naturel et bâti.

L’Office Cantonal de l’Environnement (OCEV) propose et met en œuvre la politique de protection de l’environnement. Celle-ci contribue à réduire les polluants dans l’air et les bâtiments, le bruit, les rayonnements non ionisants et les risques d’accidents majeurs. Elle vise à préserver les ressources naturelles exploitables par une bonne gestion du sol, du sous-sol et des déchets. L’OCEV anticipe les futures problématiques environnementales et assure la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Il coordonne et évalue les projets faisant l’objet d’une étude ou d’une notice de l’impact sur l’environnement (environ 10 % du territoire).

Un outil numérique au service de la ville

Définir une charte est un effort de gouvernance et de coordination nécessaire. Il peut néanmoins s’avérer assez complexe à traduire en actions concrètes. Il était nécessaire de limiter les risques d’interprétation et de s’assurer que les pistes et les axes à développer soient pris en compte et respectés. Pour y arriver, il fallait donner à cette charte une forme ludique et facile d’utilisation. Une simple déclinaison “papier” ne le permettant pas suffisamment. Il est également utile de préciser qu’il s’agit d’un document volontaire à caractère éthique qui ne produit pas d’effet juridique.

Nos équipes de designers et développeurs ont donc collaboré étroitement avec l’Office de l’Urbanisme et l’Office Cantonal de l’Environnement de Genève pour offrir aux utilisateurs de la charte un véritable outil complémentaire. La réalisation complète de cette plateforme pertinente et performante a duré six mois au total. Trois mois de design, plus trois mois de développement.

Des indicateurs clés pour des Quartiers Durables

La charte permet de décrire les ambitions de qualité et de durabilité pour les quartiers genevois, selon différents paramètres. Les seuils des indicateurs permettent d’identifier, de mettre en valeur, de documenter et de communiquer les forces et les faiblesses d’un projet à un stade de planification donné.

En utilisant la plateforme d’évaluation, il devient alors possible de créer une fiche qui synthétise et explique les résultats obtenus. Les points forts et faibles du projet analysé sont mis en avant, sous forme de graphique. La plateforme devient donc un véritable outil, permettant d’accompagner les porteurs de projet dans la conception de leur projet. Les ajouts, corrections et modifications sont interprétés de manière logique et uniforme. De plus, elle assure la traçabilité des choix qui guident la vie d’un projet.

Nous rappelons qu’une évaluation vise à aider les porteurs de projet dans la conception de quartiers durables. Elle n’a pas de portée juridique et ne crée pas d’exigences supplémentaires contraignantes sur le plan juridique. Ainsi, l’évaluation ne se substitue pas aux procédures inhérentes à la gestion de projet (préavis, avis des commissions et des instances spécialisées…).

 

Optimisation de la saisie pour une utilisation efficace

Le nombre de questions (une centaine d’indicateurs) et la complexité de certaines informations à saisir peuvent demander du temps à la personne en charge de la saisie des réponses. Il était donc important de proposer une solution flexible, permettant de saisir au fur et à mesure ces données, et d’y revenir ultérieurement.

Nous avons pu nous baser sur l’excellent travail préparatoire de l’OU, l’OCEV et de son AMO (les bureaux de conseils Latitude Durable et TRIBU Architecture). Il n’aura fallu que quelques échanges autour de la conception de la plateforme avec les utilisateurs, maîtres d’ouvrages et experts dans leur domaine afin de proposer un outil suffisamment pragmatique et simple d’utilisation.

Un développement rapide et robuste

Avec une petite équipe et un délai très court, les choix techniques se devaient de permettre d’optimiser le temps de développement.

Nous avons fait le choix d’utiliser la pleine puissance de TypeScript et d’un monorepo pour partager le code entre la partie frontend et backend. Cela nous a permis de réduire considérablement la quantité de code à écrire, tout en gardant un code robuste et libre de bugs.

L’environnement final a pu utiliser pleinement les capacités d’Infomaniak Jelastic ainsi que ses services mails et de stockage (Swiss backup) afin de répondre aux exigences du client : héberger le tout en Suisse chez leur fournisseur actuel.

En plus de la plateforme, toute la partie dédiée à la génération de PDF se devait de correspondre « pixel pour pixel » au PDF de référence, tout en y incluant des graphiques générés dynamiquement avec les données des projets.

 

Quelques fonctionnalités clés

  • Disposer d’un outil pratique pour évaluer un quartier selon la Charte Quartiers en Transition
  • Créer des évaluations, indépendamment du stade d’avancement du projet
  • Pouvoir renseigner facilement une série d’indicateurs clés d’un quartier
  • Impliquer des collaborateurs dans le processus d’évaluation
  • Consulter en un clin d’œil les résultats de l’évaluation
  • Offrir une base de discussion entre les partenaires
  • Améliorer la traçabilité et documenter les choix de vie du projet

Plateforme Quartiers en Transition - Vue globale

Plateforme Quartiers en Transition - Synthèse

Le projet « Quartiers en Transition » montre comment il est possible de transformer une vision stratégique en un outil opérationnel performant. La vision de nos mandataires aide aujourd’hui les porteurs de projets à prendre des décisions éclairées, tout en assurant une traçabilité claire des choix effectués. Les premiers résultats, avec 37 projets lancés et 127 utilisateurs actifs, prouvent l’efficacité de cette approche.

En tant que chef de projet pour l’office de l’urbanisme, en charge du déploiement de quartiers en transition, j’ai été très satisfait de la plateforme développée par Apptitude. Elle nous a permis de faciliter grandement le déploiement de l’outil auprès des porteurs de projet (canton, communes, mandataires, développeurs) grâce à une solution informatique ludique, séduisante et conforme aux attendus techniques initiaux. Nous avons ainsi pu passer d’un tableau Excel d’évaluation complexe d’utilisation à un site internet facilement utilisable et plus parlant pour les différents partenaires. Il nous revient à présent de faire vivre cette plateforme et d’inciter les porteurs de projet à l’utiliser, pour améliorer nos projets en matière de qualité et de durabilité.

Benjamin Villard – Chef de projet au Département du territoire (DT) du Canton de Genève (LinkedIn)

Ce succès ouvre la voie à de nouvelles opportunités. Chez Apptitude, nous sommes toujours prêts à relever de nouveaux défis. Nous offrons des solutions sur mesure pour transformer vos visions en outils opérationnels. Contactez-nous pour discuter de vos projets et découvrir comment nous pouvons vous accompagner vers des solutions innovantes et durables.

Pour aller encore plus loin sur le sujet :