Web Summit 2016: Pasteis de Nata, conférences et startups.

Adrian Baumann

Adrian Baumann Marketing · Gestion de projet avril 2024

Une équipe d’Apptitude s’est rendue au Web Summit 2016 qui se déroulait du 7 au 10 novembre à Lisbonne. Dans cet article nous allons revenir sur notre expérience dans la capitale portugaise.

Qu’est-ce que le Web Summit ?

Le Web Summit est un rassemblement annuel autour de la thématique des technologies du web. L’événement a été créé en 2009 et après 5 années à Dublin, l’édition 2016 était la première à Lisbonne. Le but de cet événement est de créer un lieu de rencontre entre fondateurs de start-ups, investisseurs, CEOs d’entreprises technologiques et toutes personnes intéressées par le web.

Une bonne équipe 😀

Apptitude, dans le but de rester au courant des dernières tendances dans le milieu du web, a envoyé une équipe de 6 personnes à Lisbonne pour assister au Web Summit.

C’était pour nous l’opportunité rêvée d’échapper à la grisaille en Suisse pour profiter de passer quelques jours au soleil et au chaud de la capitale portuguaise.

Notre séjour en marge du Web Summit résumé en trois points:

  • Pasteis de Nata
  • Bario Alto
  • Bifana

Ce qui est sûr c’est que les bons moments passés entre collègues à rire, apprécier la culture et la gastronomie locale ont permis de souder les liens de notre équipe.

Du monde ! Du monde ! Du Monde !

Le public du Web Summit est sans aucun doute un des facteurs qui rend cet événement attractif, avec 53’006 participants, provenant de 166 pays et de secteur d’activités divers.

Cette diversité en addition à l’engouement pour l’entrepreneuriat qui définit le Web Summit crée une dynamique très stimulante pour tous les participants qui se rassemblent autour d’une même thématique; le web.

Ces quelques dizaines de milliers de personnes ont transformé pendant 4 jours la MEO Arena ainsi que les quelques halles de la FIL en une véritable fourmilière. Où le badge porté autour du cou définit en quelques sortes les personnes et avoir Google ou Facebook écrit dessus devient un aimant à conversations inopportunes.

Dans l’ensemble la foule s’est bien répartie sur l’espace dédié au Web Summit, même s’il était plus judicieux de ne pas manger pile lors de la pause de midi pour éviter les files aux nombreux foodtrucks à disposition.

Le seul hic était lors de la cérémonie d’ouverture quand l’organisation s’est retrouvée un peu dépassée par le monde et que cela a tourné à la cohue générale. Ce qui a eu comme conséquence que pas toute notre équipe a pu accéder à la scène principale.

Une magnifique scène principale et de nombreuses conférences

Les conférences étaient un des buts de notre visite pour écouter les leaders d’opinion dans le monde du web afin d’être informé des dernières tendances et des futures évolutions dans notre domaine d’activité.

Avec 677 conférenciers et plus de 10 scènes, il s’agissait de se créer un horaire afin de pouvoir assister aux conférences qui nous intéressaient le plus, choix qui s’est avéré être cornélien.

Une des choses passionnante à propos du Web Summit est justement ce panel de conférenciers qui vont de l’astronaute en passant par des anciennes gloires du football, aux chefs d’entreprises et aux personnalités de la sphère politique.

Nous avons suivi énormément de conférences, au lien de vous en faire un résumé, vous trouverez dans cet article, notre sélection des plus intéressantes.

Comme remarque générale quant aux conférences nous pouvons discuter le format privilégié pour de nombreuses conférences qui est celui d’une discussion. Certes, cela a l’avantage d’être plus interactif, mais le message transmis par les conférenciers était de ce fait quelque fois plus disparate et moins pertinent.

Le deuxième point est que la durée des conférences nous a laissé parfois sur notre faim, une vingtaine de minutes c’est bien, car ça permet d’éviter les longueurs, mais quand le sujet est intéressant nous aurions bien voulu voir certaines conférences se prolonger et approfondir un sujet.

Des Startups et des PITCHs

Un des aspects fascinant du Web Summit est la culture startup qui y règne. Pendant les 4 jours de conférence ce sont 1490 startups qui ont tenu un stand dans le but de se faire connaître et qui sait, peut-être trouver des investisseurs. Nous avons donc pris beaucoup de plaisir à rencontrer nombre de ces entrepreneurs et découvrir leurs idées afin de voir si nous pouvions peut-être en bénéficier au quotidien, comme c’est le cas avec GitLab.

Une des vitrines du monde des startups de cet événement est le PITCH contest. Une sorte de combat de gladiateur du Web Summit, où les entrepreneurs sont armés de leur discours et de leur présentation afin de convaincre le jury  de la valeur de leur idée de business.

Le vainqueur de cette année est Kubo Robot, un robot éducationnel dans le but est d’apprendre de manière ludique à coder aux enfants. Bien qu’à notre avis le gagnant aurait dû être PapayaPods qui propose un outil de management dans le secteur de l’immobilier, que ce soit au niveau du Pitch ainsi que du produit.

Ce qui aurait en plus été une fierté pour Apptitude étant donné que nous avions participé à l’élaboration de la première version de la plateforme.

Le Web Summit se déplace en ville

Chaque soir, le Web Summit se déplaçait au centre de Lisbonne et offrait avec les Night Summits un excellent moyen de rencontrer d’autres participants dans un contexte informel. Ce qui a amené à de super rencontres et nous a permis de découvrir la vie nocturne de Lisbonne.

Pour conclure, notre expérience au Web Summit était une réussite aussi bien au niveau professionnel au vu du savoir acquis et des échanges effectués avec nos pairs, qu’au niveau humain. C’était un plaisir de pouvoir passer du temps avec ses collègues en dehors du bureau qui plus est dans un cadre comme celui qu’offre Lisbonne.

En ce qui concerne la prochaine édition, tout cet engouement autour de l’entrepreneuriat nous a donné l’envie de développer un produit à promouvoir et de ne plus être (que) des spectateurs.

Il nous reste plus qu’à trouver ce produit. ?