Apptitude au Swiss Biotech Day 2022

Clara Von Kaenel

Clara Von Kaenel Cheffe de projet décembre 2022

Le 2 et 3 mai 2022 derniers se tenait le Swiss BioTech Day, l’une des principales conférences en matière de biotechnologie et pharmaceutique en Europe. Cette année encore, la conférence a fait salle comble au centre des congrès de Bâle avec plus de 1’200 participants, 70 exposants et 36 nationalités réunies.

 

Nos prestations au service de l’innovation technologique

Chez Apptitude, nous croyons dans la notion du digital utile et nous pensons qu’il s’agit d’un des piliers de l’innovation à impact mesurable. Ainsi, Clara et Michael, tous les deux chef de projet au sein de notre équipe, sont partis à la rencontre des acteurs les plus influents de ce secteur en pleine expansion pour découvrir leurs besoins spécifiques.

Nos réalisations et différentes collaborations dans le secteur médical pour des acteurs privés (Ferring, Electro Medical Systems, DomoHealth) et publics (CHUV, Confédération), nous ont permis de nous positionner comme un partenaire intéressant pour le développement de produits digitaux en Bio-IT et Bio Software, particulièrement dans les phases post-essais cliniques et de commercialisation de solutions en Digital Health.

Au fil de différentes discussions avec de nombreuses entreprises comme Catalent, Flow Technology, Kymos Group ou encore Philip Morris Products, nous avons pu confirmer un vif intérêt de leur part pour nos méthodologies.

La tendance est donc à la digitalisation et le potentiel est encore grand au sein des groupes pharmaceutiques, biomédicaux et biotechnologiques comme le démontrent les différents indicateurs présents dans le Rapport Swiss BioTech 2022, notamment l’augmentation considérable d’investissements dans le secteur.

 

Les conférences qui nous ont marqués

Clara von Kaenel

J’ai été extrêmement intéressée par l’approche de Roche quant à la notion des soins médicaux personnalisés et individualisés à distance (Personalised Healthcare, PHC) qui sont au cœur de leur stratégie et vision 2030. Cette stratégie repose sur 3 piliers fondamentaux, dont font partie la digitalisation et l’utilisation d’outils digitaux à des fins médicales.

Je pense que cette vision s’aligne parfaitement avec notre définition du digital utile et met en lumière le vaste panel de collaborations possibles entre Apptitude et les secteurs biotechnologique, biomédical et pharmaceutique.

La vision d’Apptitude est de pouvoir poser sa pierre à l’édifice, en concevant des produits digitaux utiles, ergonomiques et intuitifs pour répondre aux besoins croissants et exigeants de cette industrie et de ses utilisateurs, notamment les patients qui sont au cœur de notre réflexion.

 

Michael Vuilleumier

J’ai trouvé particulièrement captivante la conférence d’ouverture offerte par le Président de la Confédération Ignazzio Cassis qui soulignait l’importance de la diversité ainsi que la collaboration étroite des secteurs publics et privés. Ces concepts forts qui sont au coeur du fonctionnement de notre pays constituent un catalyseur qui propulse l’innovation et le progrès.

Le Président ouvre le débat en posant une question fondamentale :

Comment la Suisse, un pays de mercenaires et fermiers selon ses propres mots, est devenue aujourd’hui le plus important hub d’innovation dans le monde ?

Sa réponse comporte plusieurs facteurs qui, selon lui, valorisent les idées et attirent des personnalités entrepreneuriales  : La diversité de cultures, la richesse linguistique, le débat ouvert d’opinions (pas seulement les plus populaires mais aussi les plus difficiles et clivantes), privilégier l’erreur et l’essai…

M. Cassis souligne aussi que, proportionnellement à sa population, la Suisse est le pays qui a reçu le plus de Prix Nobel et le pays qui enregistre les plus de brevets chaque année. La clé de ce succès : la synergie indéniable entre nos institutions publiques et académiques avec les investissements considérables du secteur privé, ainsi que le soutien d’organismes comme le Swissnex et InnoSuisse qui facilitent l’accès au secteur privé et l’internationalisation.

 

En savoir plus sur le secteur Biotech

 

Consultez le rapport Swiss Biotech 2022 pour comprendre ce qui fait de la Suisse un acteur majeur de ce secteur sur la scène internationale.

Lisez le communiqué de presse officiel de la conférence Swiss Biotech Day 2022 et les chiffres clés pour cette édition.

Découvrez nos collaborations avec les secteurs du médical et pharmaceutique dans notre portfolio.