Web Summit 2021, 3e Partie - Notre sélection des meilleures conférences

Le Web Summit 2021 a proposé bon nombre de conférences en tous genres et couvrant des thématiques variées allant du Metaverse et le scandale autour de facebook, en passant par un questionnement autour du journalisme ménacé, à la dégustation de steaks sans viande ! Il y en a eu pour tous les goûts…

Découvrez une sélection des conférences qui ont le plus marqué notre équipe :

Axel P. – Directeur

Facebook will not fix itself.

Roger McNamee, Auteur de Zucked: Waking Up To The Facebook Catastrophe

J’ai apprécié la mise en perspective du système de valeurs entre les entreprises tech (efficacité, rapidité, rentabilité) et les démocraties des pays occidentaux (discussion, consensus). Une conférence qui met en perspective l’actualité inmanquable liée aux divers challenges rencontrés par Facebook cette année. À ne pas manquer ici :

Maëlys D. – Account manager

Spinal Cord Sci-fi: Beyond paralysis.

Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch (EPFL), David Mzee (Switzerland), Mary-Ann Russon (BBC).

Une des conférences ayant le plus attiré mon attention est un projet mené de front par des chercheurs de l’EPFL, ayant étudié l’interface cerveau-moelle épinière afin de permettre aux paraplégiques de retrouver l’usage de leurs jambes. Grâce aux vidéos montrant l’évolution de leur travail tout au long des années ainsi que le vocabulaire facile de compréhension dans un secteur très technique, les conférenciers ont rendu la conférence captivante et accessible à tous.

Celle-ci s’est terminée de manière très émouvante avec le témoignage d’un des patients arrivant sur scène… en marchant!
Constater le dévouement des intervenants, a rendu cela d’autant plus percutant, donnant de l’espoir pour l’avenir du secteur médical.

 

Manon R. – Account manager

AI for heart attack prevention: The story of Iker Casillas.

Iker Casillas, World Cup winning goalkeeper

Le pouvoir de la technologie au service de la santé donne de l’espoir pour les années à venir. Une conférence très intéressante d’un sportif talentueux qui, après de lourds problèmes de santé, a voulu innover pour préserver ses semblables. J’ai beaucoup aimé sa vision, et son énergie, qui motive à se donner à 100%.

Making it in the media

Cristina Ferreira

En tant que femme, découvrir des parcours d’autres femmes brillantes est très inspirant. Cristina Ferreira a exposé ses expériences et les clefs de réussite pour s’affirmer dans un monde encore trop patriarcal. J’ai particulièrement aimé son énergie, et son expressivité dont j’ai envie de m’inspirer dans ma vie professionnelle.

 

Michael V. – Designer d’expériences et interface

DreamWorks – Using tech to create magic + Dream it, then make it happen!

Kate Swanborg, SVP of Technology Communications at DreamWorks et Mark Rolston, Founder at Argodesign.

Une speaker au storytelling irréprochable, Kate Swanborg a su captiver les milliers de visiteurs de l’auditoire principale (moi y compris), avec l’histoire passionnante de DreamWorks (Shrek, KungFu Panda) et comment ce studio d’animation a mis la technologie et l’expérience utilisateur au service de leur succès, non-seulement dans les salles obscures mais aussi dans leur postes de travail et la vie de tous les jours au sein de leur entreprise.

Leur collaboration avec l’agence ArgoDesign pour la refonte de leurs interfaces de travail et outils-métier divers est un excellent témoignage de l’importance du design au service du bien-être des collaborateurs et la productivité en entreprise.

MasterClass – The Startup launchpad : From lab to market at EPFL.

Isabelle Casado, Head of Startup Funding Program at EPFL.

J’ai particulièrement aimé la présentation de différentes success stories de startups issues de laboratoires de l’EPFL et comment un environnement académique qui renforce l’esprit entrepreneurial peut contribuer au développement d’idées innovantes qui se transforment en entreprises saines et prospères.

Que ce soit par le soutien financier, le coaching d’experts venus du monde professionnel ou la mise à disposition de ressources pour du prototypage avancée, l’EPFL a clairement mis en place une recette qui promeut l’innovation.

 

Diogo F. – Développeur · Full Stack

Evervault: Une startup de chiffrement “as a service”.

Aujourd’hui, beaucoup des données qui fuient sur le darknet sont la conséquence d’une personne mal intentionnée qui a eu accès à des base de données chez la victime. Evervault, une startup rencontrée au Web Summit, tente de résoudre le problème en permettant aux développeurs de chiffrer les données sensibles directement dans leur base de données.

Ainsi, si cette base de données est volée, les données précieuses sont inutilisables. Qui dit chiffré dit clé de chiffrement, mais, si cette clé est stockée chez le développeur, elle risque de se faire voler tout comme la base données: c’est pourquoi Evervault stocke celle-ci et gère lui-même le chiffrage à la place du développeur.

Evervault agit en tant que “proxy” avant l’entrée et la sortie des données pour les chiffrés/déchiffrés. Vu le nombre de cyberattaques et de vols de données toujours grandissant, cette approche semblereprésenter un bon début de contre attaque contre les hackeurs.

Une édition 2021 sans faute

En plus de proposer des dizaines de conférences intéressantes, Le Web Summit est clairement une opportunité pour toute équipe oeuvrant dans l’innovation digitale de rester à la page, rencontrer des acteurs influents et agrandir son réseau à l’international.

Ne manquez donc pas la prochaine édition du Web Summit qui se tiendra à Lisbonne du 1 au 4 Novembre 2022, nous nous réjouissons de vous y croiser !