Faire avancer la recherche médicale
Faire de la recherche médicale auprès des femmes enceintes ou en post-partum (la période charnière de 8 semaines qui suit l’accouchement) est particulièrement complexe et souvent délaissé. De fait, la science connaît finalement peu de choses sur les facteurs médicaux pouvant influer sur le bon déroulement de la grossesse. Datamama souhaite remédier à ce manque d’informations en sollicitant la participation directe des femmes.
Datamama propose aux femmes enceintes de répondre chaque semaine à de simples questionnaires. Les données recueillies contribuent à divers projets de recherches médicales. En échange les participantes bénéficient, durant leur parcours, d’articles et de conseils fiables rédigés par des experts en gynécologie. L’application inclut également quelques mécaniques de gamification permettant aux utilisatrices de gagner des récompenses en lien avec la grossesse. Par exemple : des cours sur le sommeil des bébés, bola de grossesse…
“J’ai eu la chance de travailler sur le projet Datamama alors que j’étais enceinte de 5 et 6 mois. J’avais indirectement l’impression d’apporter une petite contribution à la recherche médicale”
Barbara Chabriw • UX & UI Designer chez Apptitude
Un projet soutenu par la maternité du CHUV
Le projet est né dans le cadre du projet de thèse en médecine de la doctorante Eva Gerbier dans le service d’obstétrique du CHUV, à l’initiative des Prs Alice Panchaud, spécialiste en médicaments et grossesse, et David Baud, chef du service d’Obstétrique.
Vidéo de présentation de Datamama réalisée par l’équipe de la maternité du CHUV.
Eva et son équipe ont sollicité Apptitude dans le but de reprendre l’expérience utilisateur et le design graphique d’une application en cours de développement. Nohan Budry et Didier Page, tous deux étudiants de l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT HEIG-VD), ont développé l’app mobile en utilisant Flutter, un langage de développement hybride et open source.
En repartant de la base existante, nous avons approfondi et complété l’expérience utilisateur en itérant avec les chercheurs et les développeurs sur la base de wireframes de l’application.
Une identité graphique et un logo à l’image de l’ambition
Apptitude a accompagné l’équipe projet autour d’un atelier pour comprendre et définir quelles étaient les valeurs, la personnalité et le positionnement de l’application. Sur cette base, nos designers ont réalisé un design graphique et un logo simple, efficace et qui se différencie dans l’écosystème très rose des applications de grossesses.
Un nom qui donne le ton
Le projet, initialement appelé PREGrec association de “Pregnancy” et “Record”, nous paraissait avoir une consonance trop technique, n’évoquant pas assez l’univers de la grossesse et des jeunes mamans. Aussi nous avons proposé de trouver un nom plus grand public, plus mémorable et tout en incluant plus directement les futures utilisatrices. Et si possible avec un nom de domaine encore disponible et non-utilisé par d’autres applications sur les stores.
MomRecord, MediMum, Ballooon, PregSci, Pregnantist… De nombreuses idées ont émergé grâce à une méthodologie d’idéation structurée, mais qui sait aussi laisser les idées divaguer (même si on vous passe toutes les idées de noms farfelues). C’est finalement Datamama qui a été le coup de cœur de l’équipe !
“Merci à vous tous pour ce superbe travail, vous avez clairement changé la face de notre application !”
Eva Gerbier • Doctorante au CHUV et porteuse du projet Datamama
Vous souhaitez contribuer à l’avenir de toutes les mamans ?
Pour plus d’informations sur Datamama :
Et pour finir, Apptitude a également accompagné l’équipe dans la réalisation d’une page vitrine permettant de présenter l’application :
Besoin de penser l’expérience utilisateur de votre application mobile ?
Vous souhaitez trouver des idées de noms à votre projet ?
N’hésitez pas à faire appel à nous 💜