mai 2021

Éliminer les calculs rénaux et vésicaux en chirurgie ambulatoire

Dans le but de concevoir une nouvelle expérience efficace et répondant aux besoins des chirurgiens, une équipe projet provenant de l'entreprise EMS (Electro Medical Systems) et d'Apptitude SA a été constituée.

Rassemblant les connaissances métier et l'expérience dans la fabrication de dispositifs médicaux de EMS et notre expertise en ergonomie et design d'interface, notre équipe multi-disciplinaire avait pour but de concevoir la nouvelle gamme de produits en urologie d'EMS, en commençant par le dispositif de lithotripsie LaserClast35.

Voir le site

LaserClast35, un dispositif médical ergonomique

Dans cette courte vidéo, EMS vous présente le LaserClast35 et ses principales fonctionnalités ainsi que son interface repensée en collaboration avec Apptitude.

 

Repenser l’expérience des chirurgiens

La phase de conception s’est déroulée en plusieurs ateliers, étalés sur quelques semaines. Durant cette phase, un prototype interactif a permis de récolter en parallèle les retours du terrain d’experts en lithotripsie laser.

Le produit en résultant fût une interface simplifiée proposant un flux utilisateur rapide, intuitif, ergonomique et efficace. Celui-ci prenait également en compte le degré d’expertise du praticien et les différents contextes d’utilisation.

Une interface optimisée et sur mesure

La nouvelle interface permet ainsi de naviguer entre plusieurs modes pour la lithotripsie et le traitement des tissus. Ces modes offrent une série de réglages prédéfinis mais permettent aussi des réglages fins selon les paramètres particuliers du traitement ciblé.

En matière d’interactions, le contrôle de la procédure peut se faire aussi bien via l’écran tactile que par un pédalier, tout ceci en minimisant au maximum les risques liés à la manipulation du laser.

LaserClast35: Choix du traitement

LaserClast35: Choix du type de caillots

LaserClast35: Écran de travail - mode "standby"

LaserClast35: Écran de travail - mode "ready"

LaserClast35: Écran de travail - mode "lasing"

Système de design et accessibilité

L’interface de travail, dans sa nouvelle mouture, a été rafraichie. En effet, l’utilisation des couleurs a été réduite à l’essentiel et les contrastes augmentés.

L’accent fût principalement mis sur la lisibilité des données de traitement et, dans son ensemble, le design a été conçu de manière modulaire pour le décliner aisément sur les autres produits de la gamme, comme démontré dans le comparatif ci-dessous, qui présente le Swiss Lithoclast® Trilogy. Ce dernier peut-être assemblé avec le LaserClast 35 sur un même poste pour offrir une expérience de chirurgie complète.

J’ai particulièrement apprécié travailler avec Barbara Chabriw – Designer produit chez Apptitude – et l’équipe d’EMS. Pour moi, la constitution d’une équipe projet hétéroclite focalisée sur les besoins et attentes des utilisateurs finaux fût la clé de la réussite de ce projet.

– William Christen, designer UX/UI, Apptitude

Développement et certification MDS (Medical Device Software)

Notre équipe a non seulement apportée son savoir-faire en matière d’expérience utilisateur mais aussi dans la communication avec le hardware ainsi qu’une partie assurance qualité et rédaction documentaire réglementaire pour la certification médicale.

Technologie : QT (C++), communication série (UART)
Certification : IEC 62304 (Medical Device Software)

Notre expertise dans les technologies open-source et le développement de système embarqués a permis une réécriture complète du système actuel sur une nouvelle base maintenable et évolutive résultant sur un langage unifié pour les machines futures.

Déjà dans les salles opératoires !

Nous sommes très fiers de voir les premiers dispositifs chirurgicaux déployés avec succès dans des salles opératoires et ceci dans une solution jointe « tout-en-un » qui donne tout son sens à notre travail de refonte de l’expérience utilisateur.

 

 

Nous nous réjouissons de voir d’autres institutions médicales adopter les dispositifs médicaux EMS, qui offrent une expérience d’interface unifiée et designée pour les chirurgiens.