LaserClast35, un dispositif médical ergonomique
Dans cette courte vidéo, EMS vous présente le LaserClast35 et ses principales fonctionnalités ainsi que son interface repensée en collaboration avec Apptitude.
Repenser l’expérience des chirurgiens
La phase de conception s’est déroulée en plusieurs ateliers, étalés sur quelques semaines. Durant cette phase, un prototype interactif a permis de récolter en parallèle les retours du terrain d’experts en lithotripsie laser.
Le produit en résultant fût une interface simplifiée proposant un flux utilisateur rapide, intuitif, ergonomique et efficace. Celui-ci prenait également en compte le degré d’expertise du praticien et les différents contextes d’utilisation.
Une interface optimisée et sur mesure
La nouvelle interface permet ainsi de naviguer entre plusieurs modes pour la lithotripsie et le traitement des tissus. Ces modes offrent une série de réglages prédéfinis mais permettent aussi des réglages fins selon les paramètres particuliers du traitement ciblé.
En matière d’interactions, le contrôle de la procédure peut se faire aussi bien via l’écran tactile que par un pédalier, tout ceci en minimisant au maximum les risques liés à la manipulation du laser.
Système de design et accessibilité
L’interface de travail, dans sa nouvelle mouture, a été rafraichie. En effet, l’utilisation des couleurs a été réduite à l’essentiel et les contrastes augmentés.
L’accent fût principalement mis sur la lisibilité des données de traitement et, dans son ensemble, le design a été conçu de manière modulaire pour le décliner aisément sur les autres produits de la gamme, comme démontré dans le comparatif ci-dessous, qui présente le Swiss Lithoclast® Trilogy. Ce dernier peut-être assemblé avec le LaserClast 35 sur un même poste pour offrir une expérience de chirurgie complète.
J’ai particulièrement apprécié travailler avec Barbara Chabriw – Designer produit chez Apptitude – et l’équipe d’EMS. Pour moi, la constitution d’une équipe projet hétéroclite focalisée sur les besoins et attentes des utilisateurs finaux fût la clé de la réussite de ce projet.
– William Christen, designer UX/UI, Apptitude
Développement et certification MDS (Medical Device Software)
Notre équipe a non seulement apportée son savoir-faire en matière d’expérience utilisateur mais aussi dans la communication avec le hardware ainsi qu’une partie assurance qualité et rédaction documentaire réglementaire pour la certification médicale.
Technologie : QT (C++), communication série (UART)
Certification : IEC 62304 (Medical Device Software)
Notre expertise dans les technologies open-source et le développement de système embarqués a permis une réécriture complète du système actuel sur une nouvelle base maintenable et évolutive résultant sur un langage unifié pour les machines futures.
Déjà dans les salles opératoires !
Nous sommes très fiers de voir les premiers dispositifs chirurgicaux déployés avec succès dans des salles opératoires et ceci dans une solution jointe « tout-en-un » qui donne tout son sens à notre travail de refonte de l’expérience utilisateur.
Nous nous réjouissons de voir d’autres institutions médicales adopter les dispositifs médicaux EMS, qui offrent une expérience d’interface unifiée et designée pour les chirurgiens.