Apptitude au Swiss IT Forum

Clara Von Kaenel

Clara Von Kaenel Cheffe de projet novembre 2022

Le 20 & 21 septembre se tenait le Swiss IT Forum à Genève. Plateforme d’échange et événement de référence au niveau national, le salon offre un regard moderne sur les enjeux actuels et sur les directions informatiques.

Cette année, c’est Manon et Clara qui se sont rendues à Genève dans le but de s’informer sur le marché et les tendances mises en avant dans ce type d’événement. Plusieurs conférences marquantes ont jalonné le salon durant ces deux jours :

 

Numérique Responsable : un levier pour répondre aux enjeux de développement durable.

En effet, le numérique est souvent relaté comme maillon manquant à la chaîne du développement durable. De nombreuses actions peuvent encore être prises pour lutter contre l’impact du numérique sur l’environnement telles que :

Quantifier l’impact numérique.

Cette quantification permettra d’avoir de réelles mesures et de “savoir de quoi on parle”. Les gens ont l’impression que ça ne génère rien, ne coûte rien, mais ne réalise pas tout ce que cela coûtera en amont et en aval. C’est important de pouvoir le matérialiser.

Sensibiliser les partenaires de l’entreprise à ces enjeux.

De plus en plus de clients deviennent sensibles à cet impact et demandent une labellisation, par exemple le label Numérique Responsable (NR) délivré en Suisse par l’Institut du Numérique Responsable en suivant plusieurs critères tels que la prise en compte du cycle de vie complet des équipements et logiciels, en privilégiant l’utilisation de sources d’énergie renouvelables ou encore en allongeant la durée de vie des équipements.

Cette tendance voit aussi le jour en France avec un label French Green Tech, label qui permet aux entreprises d’obtenir une distinction du Ministère de la Transition écologique dans plusieurs catégories, notamment la catégorie numérique responsable. Les lauréates bénéficient d’un accompagnement, d’une visibilité ainsi que d’événements qui permettent la rencontre entre start-up, PME et autres acteurs du développement durable.

Il est important de pouvoir tendre à répondre à cette attente, qui sera demain, un élément constituant de la notion de qualité.

 

L’action durable d’Apptitude

 

Depuis 2015, Apptitude s’engage en soutenant l’association Mellifera qui partage le génie des abeilles et sensibilise à la biodiversité en Suisse romande. N’oublions pas que les abeilles et les insectes pollinisateurs nous apportent un tiers de nos fruits et légumes.

Depuis plusieurs années, nous travaillons sur un projet de science participative pour améliorer la qualité de vie des abeilles. C’est une association à but non lucratif. Nous collectons des données depuis plus de 5 ans sur 150 ruches en Suisse Romande avec pour objectif d’analyser des tendances: dans la ruche, des habitudes l’apiculteur mais aussi de l’environnement autour du rucher.

Les outils de mesures et plateformes ont été conçus de manière durable, évolutive et low-tech. Nous souhaitons pouvoir avancer plus loin avec ce projet, en fait, nous recherchons des fonds.

N’hésitez pas à nous écrire si vous voulez en savoir plus.

 

Pénurie de compétences IT : Les stratégies clés pour recruter.

Un autre sujet abordé lors de ce forum est le recrutement dans le domaine IT. L’offre actuelle ne croît pas suffisamment pour répondre à la demande exponentielle de talents dans le domaine IT, de ce fait l’importance de la culture d’entreprise est primordiale pour l’acquisition, mais aussi la rétention de talents.

“Dans notre entreprise tout le monde connaît nos valeurs, il faut les vivre et les connaître ces valeurs, pour que les managers de demain puissent transmettre ces valeurs, il faut être intraitable, les valeurs fidélisent les talents”.

Également au fait de cet enjeu crucial qu’est le recrutement dans l’informatique, Apptitude se positionne en étant une entreprise formatrice, qui donne la possibilité aux nouveaux talents de se développer dans l’univers stimulant d’une agence digitale basée au cœur du parc de l’innovation. Nous accueillons des stagiaires et apprentis en développement et en design dans le cadre de leur cursus scolaire et universitaire, et sommes ravis de pouvoir leur donner l’opportunité de travailler sur des projets concrets, ce qui leur permet d’acquérir une expérience valorisante et enrichissante dans leur domaine.

Finalement, nous constatons que nous nous inscrivons, à notre échelle, dans certaines des tendances importantes du moment, celles qui écrivent l’avenir du monde digital de demain.

 

Image à la une – Copyright © Palexpo presskit 2022