Juin passé, nous avons profité d’une belle journée d’été pour aller rendre visite à nos ruches à Aubonne. C’était l’occasion de partager un repas en équipe tout en découvrant le monde passionnant de l’apiculture.
Un guide très familier
Après une introduction en bonne et due forme par Guillaume de l’Association Mellifera, nous approchons avec précaution les ruches pour recevoir quelques indications avant d’entamer la visite.
Le parcours du rucher se fait en tenue appropriée afin d’éviter toute piqûre. Fashion week ? peut-être pas… mais au moins on reste à l’abri d’une abeille pas contente avec nos vareuses design.
Mikhaél, CEO d’Apptitude et aussi apiculteur, nous amène ensuite derrière les ruches… Pas devant ! car c’est leur piste d’atterrissage et on ne veut pas perturber le traffic aérien.
Au cœur d’une ruche
Après avoir pris soin de calmer les abeilles en les incitant à se poser au fond de la ruche à l’aide d’une fumée spécialement préparée (dont la recette restera secrète*), Mikhaél explore soigneusement les différents cadres afin de présenter les parties les plus intéressantes au coeur de la ruche.
Larves, ouvrières et Reines… Miel, gelée royale, cire… Formes géométriques idéales… Nous avons droit à un véritable cours d’apiculture avant de passer à un excellent repas en équipe.
L’apiculture vous intéresse ?
Nous soutenons les efforts de l’association Mellifera depuis plusieurs années déjà et la visite du rucher est devenue une tradition ancrée dans notre culture d’entreprise.
Nous espérons que cet article en images vous a donné envie de découvrir l’apiculture. N’hésitez pas à visite le site de l’association et peut-être même leur accorder votre soutien.
Leur (notre) miel est un vrai délice !