Web Summit 2021, 1e Partie - Retour sur notre semaine à Lisbonne !

Le Web Summit est un événement technologique reconnu dans le monde entier. Il se tient tous les ans depuis 2016 à Lisbonne, au Portugal. Chaque début du mois de novembre, Lisbonne se transforme en véritable capitale du digital, accueillant de milliers de professionnels de milieux variés.

Des entreprises, start-ups et indépendants du monde entier se déplacent en masse pour y assister et découvrir ainsi les tendances, technologies et actualités majeures qui influencent un secteur en constante évolution. Nous y avons donc envoyé une bonne partie de notre équipe pour une semaine riche en rencontres !

 

Le Web Summit, portail mondial du web au service de l’innovation

L’événement regroupe une série de conférences, auxquelles participent de nombreuses personnalités influentes venues des quatre coins du monde, que ce soient des membres du Fortune 500 et des acteurs majeurs du monde de la tech ainsi que des fondateurs de start-ups en plein essor.

Le Web Summit a été élu comme étant “la meilleure conférence sur les technologies de la planète” selon le magazine Forbes.

Plus de 42’000 visiteurs se sont donc déplacées à Lisbonne pour le plus grand événement en personne de l’année, un succès fulgurant donc pour cette édition 2021, et ce malgré les restrictions liées à la pandémie.

Le Portugal, qui est désormais le pays le plus vacciné au monde, a accueilli en toute sécurité des créateurs, fondateurs et investisseurs, ainsi que des des médias du monde entier. Les visiteurs ont pu ainsi rencontrer en personne des stars comme Amy Poehler, Nikolaj Coster-Waldau et Thierry Henry, des géants de la technologie comme Craig Federighi d’Apple et Werner Vogels, CTO d’Amazon et bien plus !

 

Une édition 2021 sans faute et plus inclusive que jamais

Après 4 journées de conférences et masterclasses couvrant une multitude de sujets d’acutalités, cette édition du Web Summit a donné la parole a plus de 700 conférenciers et permis à plus de 1500 startups (dont nos clients Proximat et Cryfe) de briller sur une scène internationale.

Un des aspects les plus importants, très mis en avant par les organisateurs, a été la diversité réprésentée par la présence de visiteurs de plus de 128 pays et, pour la première fois, une majorité de visiteuses (50,5% de femmes).

Cet accomplissement est en partie dû à leur programme Women in Tech qui, au-délà de mettre à disposition des billets à prix réduits pour les femmes (-90%), propose une vrai programme d’accompagnement, notamment avec du mentoring, des espaces de rencontre et des événements de networking dédiés, entre autres activités spécifiques.

 

Notre équipe au Portugal

Le Web Summit 2021 a été une belle occassion pour l’équipe d’Apptitude de faire des rencontres, découvrir des thématiques passionantes et tisser des liens forts avec des acteurs influents dans le monde de la technologie et le web.

Pour ce faire, nous avons donc opté pour une semaine en télétravail à Lisbonne, agrementée de différentes activités d’équipe, de repas et sorties en parallèle à notre présence aux différentes conférences et masterclasses.

 

Rencontrer nos pairs

Que ce soit des agences consoeurs comme Softcom ou de partenaires et clients tels CM Profiling et l’équipe IT de l’École Hôtelière de Lausanne, nous avons croissé au Web Summit bon nombre d’acteurs suisses et de la région lémanique.

Notre pays était donc plus que jamais réprésentée à cet événnement d’envergure internationale, notamment via des Masterclass et conférences impactantes proposées par l’EPFL (à découvrir dans les conférences préférées de notre équipe).

 

Mais, ce n’est pas tout !

Dans la suite de cet article en 3 parties, découvrez plus sur notre semaine au Web Summit notamment le succès de Proximat, une startup soutenue par Apptitude, mais aussi notre sélection des conférences préférées de l’équipe :

Bonne lecture !