L’association Fablag – Inspirer, expérimenter, partager

La Fabrique de l’Agilité, ou Fablag, est un réseau d’échanges interentreprises autour des pratiques de l’agilité dans ses dimensions stratégique, opérationnelle, logistique ou de gouvernance.

L’association réunit une quarantaine de membres, entreprises ou organisations principalement de Suisse romande. Elle organise des rencontres, des ateliers, des retours d’expérience, le tout nourri par des travaux de recherche d’une équipe de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion à Yverdon (HEIG-VD).

Apptitude a rejoint la Fablab printemps 2022 sur les conseils de Michel Perrin, directeur d’Uditis. Notre intention était d’échanger avec des entreprises locales qui ont des pratiques agiles diverses, et de participer à diffuser plus largement ces modes d’organisation des entreprises. Objectif réussi dès les premiers mois de notre adhésion !

Manon Peterman et Céline Desmarais lors de la conférence introductive pour cette journée.

 

Une journée dédiée à l’agilité pour les organisations de tous horizons, tailles et secteurs

Barbara, Jean et Pierre, tous les 3 curieux des pratiques agiles tant au niveau des projets que des entreprises, sont allés à la première conférence organisée par l’association Fablag. La conférence s’est tenue le 6 octobre à la Haute École de Gestion de Fribourg (HEG-FR).

Comment faire émerger le management du 21ème siècle ?

Témoignages réussis (et ratés) d’organisations suisses romandes, ateliers d’expérimentations de pratiques agiles, tables rondes avec des chercheurs… L’ensemble saupoudré d’intermèdes humoristiques réussis !
Chacun a suivi un parcours au choix parmi un planning autour de thématiques.

Le programme à choix durant cette journée de conférence.

 

Ce que nous retenons en bref

  • “Chi va piano va sano” Des chercheuses observent l’importance de privilégier l’autonomie progressive au sein des entreprises plutôt que de vouloir brûler les étapes. (Anne-Sophie Dubey & Caroline Mattelin-Pierrard)
  • L’Agile est comportementale. Nos états d’esprits sont influencés par les groupes dans lesquels nous évoluons. Les grands groupes réduisent l’implication et encouragent les mauvaises attitudes. (Pierre E. Neis)
  • L’agilité s’organise autour de 4 dimensions inscrites dans des courants : agilité stratégique (Lean Manufacturing, Agile Manufacturing…), agilité opérationnelle (SCRUM, SAFe, BizDevOps…), gouvernance agile (Théorie X et Y, Empowerment, Autodetermination), agilité de l’organisation du travail (espaces de travail partagés, travail à distance…). (Manon Peterman et Céline Desmarais)

 

Atelier “Agile animal farm” animé par Pierre Neis, pendant lequel nous avons pris un plaisir à incarner cochon, mouette, renard, taureau… pour se rendre compte des différentes postures de collaborateur (crédit photo : Fablag)

 

  • Implémenter une transformation agile à grande échelle pour un site de production pharmaceutique des 600 collaborateurs c’est possible grâce une une approche “multimodale.” (Nicolas Tièche)
  • L’empirisme et la conduite du changement sont fondamentaux pour réussir une transformation organisationnelle (Clément Demaurex)
  • L’agilité peut être accueillie avec plus ou moins d’appréhension. Il est crucial d’accompagner ces transformations et d’identifier rapidement les enthousiastes, les réticents… et les faux enthousiastes… (Marc Rochat)
  • Les objectifs type OKR se doivent d’être inspirants, simples, transparents et c’est le plus important. (Rémy Tzaud)
  • La slide la plus sympa de la journée avec un beau R.O.T.I. 🍗⛱ (Farhdine Boutzakhti)

 

 

Un grand merci pour cette journée remplie de partages et d’inspirations avec des organisations très diverses ! Quel plaisir de voir réunis autant d’enthousiasmes autour des pratiques agiles.
Bravo à toute l’équipe d’organisation pour cette conférence réussie. Et en attendant une prochaine édition, si ces sujets vous intéressent rejoignez l’association !