Comment rédiger le cahier des charges de votre App pour des développeurs ?

 

Le cahier des charges est le document qui décrit votre application. Son importance est malheureusement trop souvent sous-estimée dans les contacts que j’ai tous les jours avec mes clients. Dans cet article nous allons couvrir les points suivants pour mieux comprendre comment rédiger ce fameux cahier des charges de votre App pour des développeurs :

Une nouvelle version à jour de cet article existe ici : Comment rédiger le cahier de charges de votre app web ou mobile ?

 

Mais à quoi ça sert un cahier des charges ?

Le cahier des charges est avant tout l’expression de votre idée ou de votre besoin sur un document. C’est un excellent exercice pour mettre tout ça en ordre, avec une structure et un suivi. Stop les feuilles volantes, les gribouillis sur la nappe du restaurant ou le Post-It® qui traîne depuis 6 mois sur votre bureau.

Dans un second temps, c’est le support de communication à créer entre vous et votre équipe pour collaborer sur la même base. Dans la même direction, pour votre plan d’affaire – Business Plan – c’est une partie importante pour montrer aux investisseurs que vous avez passé plus d’une journée sur votre présentation PowerPoint®.

Enfin, et surtout le point qui est couvert dans cet article, le cahier des charges est la base de négociation pour une demande d’offre auprès d’un développeur ou d’une agence web. C’est le document qui va permettre d’estimer précisément les coûts et les délais de votre projet. Vous voulez donc y consacrer un peu plus que quelques heures pour avoir une base solide.

Achèteriez-vous cette maison sur la base de cette offre ? Si non, continuez à lire…

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Comment je m’y prends ? Quelle structure ?

Ce n’est pas sorcier d’écrire un cahier des charges pour votre application. Il n’y aucun prérequis technique pour arriver à une version satisfaisante et propre. Comptez environ 30 à 50 heures de travail pour une première version, soit un bon gros weekend ! N’hésitez pas à vous entourer d’une personne de confiance, avec des compétences techniques, pour valider son contenu. C’est une tâche que vous ne devez pas sous-traiter, c’est votre business, votre projet, votre bébé, qui mieux que vous pour en parler ? Voici une proposition de structure avec des conseils.

1/ Introduction

  • Parlez-nous de vous et de votre entreprise ? Historique, taille, type de projets, de services et ses spécialités. Quelles sont vos compétences personnelles ?
  • Pourquoi faire une App ou un nouveau site internet ? Quel est l’objectif (mesurable ?) derrière ce développement ?
  • À qui l’application s’adresse t’elle ? Quelle est votre audience ? Avez-vous identifié votre marché ?
  • Qui sont vos compétiteurs ? Que font-ils de mieux ou de moins bien ? Qu’aimez vous chez eux ?

 

2/ Spécification fonctionnelles

Le front-end, c’est quoi?

Dans le jargon des développeurs, le front-end c’est l’interface graphique et son comportement. Toute partie que l’utilisateur, l’administrateur, le client, le visiteur, ou vous, aura la possibilité d’afficher sur son écran. Avec l’expansion des sites modernes et de la recherche ultime de la meilleure expérience utilisateur, le front-end est devenu une section centrale du cahier des charges. Même si vous développez un outil industriel à la disposition d’experts, une interface de qualité accélère l’adoption de votre projet par vos utilisateurs et améliore leur productivité dans son utilisation.

  • Structure de l’information (ou Sitemap)
  • Description des fonctionnalités par écran
  • Maquettes (wireframe)
  • User Stories

 

Le back-end, qu’est ce que c’est?

Le back-end c’est l’ensemble du code source qui fait fonctionner votre système, tout ce que vous ne voyez pas ! Cela va de la gestion de la base de données, aux règles de gestion de votre application en passant par les notifications email. Attention à ne pas confondre avec le back-office, qui est un type d’interface ; il correspond à la partie « Administration » de votre App et donc fait partie du front-end et du back-end.

  • Documentation de vos processus
  • Les différents types de notifications
  • Définir des règles de gestion

 

3/ Spécifications non-fonctionnelles

  • Usabilité de l’application
  • Compatibilité des navigateurs et des systèmes
  • Sécurité et certifications
  • Temps de réponse

 

4/ Budget

Certainement la partie la plus sensible de votre cahier des charges avec les délais. Beaucoup de gens ne veulent pas dévoiler leur budget lors de la première prise de contact or cela est complètement contreproductif pour les deux parties. Une agence, ou des développeurs, essaieront toujours de trouver la meilleure solution pour votre budget pour autant que votre fourchette soit réaliste. Si vous n’avez vraiment aucune idée, voici des ordres de grandeur (non engageant hein !) :

Appli Smartphone –entre 30’000 et 50’000

Application Web – entre 40’000 et 80’000

Site internet – entre 10’000 et 30’000

Design d’interface – entre 6’000 et 12’000

Il y a aussi ce site internet qui propose de façon interactive d’estimer votre budget : http://howmuchtomakeanapp.com

 

5/ Délais

Quels sont vos délais et par quoi sont-ils dirigés ? Cette question est très importante car on a toujours tendance à vouloir « au plus vite » ou dans « 3 mois », par pur choix arbitraire et souvent pour des raisons qui nous échappent. Il faut être réaliste ici, la qualité demande du temps et un développeur n’est productif pas plus de 4 jours par semaine. Comptez les meetings, téléphones, emails et cafés en plus.

Vous voulez aussi prendre du temps lors de la phase de design pour itérer avec les différentes propositions, cogiter le style et donner votre feedback. Comptez au moins 1 mois selon la disponibilité de votre designer et surtout la vôtre !

La phase de test est capitale et peut s’étendre sur plus d’un mois. C’est là que vous valider la réception de votre produit et donc acquittez sa garantie. Là aussi vous allez prendre votre temps pour ne rien laisser passer.

Appli Smartphone – entre 2 et 3 mois

Application Web – entre 3 et 6 mois

Site internet – entre 1 et 2 mois

Design d’interface – entre 1 et 2 mois

 

6/ Conditions de l’appel d’offre

  • Décrivez les conditions de votre appel d’offre, le cas échéant
  • Nombre de participants, type (indépendant, agence, grande agence)
  • Délais de réponse (< 2 semaines n’est pas un délai)
  • Personne de contact
  • Date de prise de décision du choix du prestataire
  • Date de démarrage du projet

 

Contactez-nous!

Enfin, si vous avez des difficultés à produire vos maquettes ou à définir le périmètre de votre App (Scope), Apptitude propose un package « Atelier de Conception » pour vous aider.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.

Sources