Tendances du marché : La FinTech en Suisse

Illustration Fintech
Clara Von Kaenel

Clara Von Kaenel Cheffe de projet novembre 2022

La Suisse bénéficie d’un riche héritage financier et fiscal ainsi que d’une place financière internationale, diversifiée et reconnue dans le monde entier notamment grâce à ses institutions, multinationales, mais également grâce à son vivier de start-ups innovantes.

“La place financière et fiscale suisse en 2021: plus durable, plus numérique et plus en forme, malgré la pandémie”

Département fédéral des finances – DFF
Secrétariat d’état aux questions financières internationales SIF

 

Faits et points clés

Aujourd’hui, elle est prête à faire face aux changements inhérents à la digitalisation et le fait savoir en se plaçant au deuxième et troisième rang juste après Singapour, avec Genève et Zürich comme fleurons d’écosystèmes suisses de la FinTech.

10% des sociétés de FinTech européennes sont basées en Suisse, 46% parmi celles-ci sont basées à Zürich.

Le secteur florissant de la FinTech en Suisse, s. d.

Le développement de la plateforme Finance.swiss et sa présence lors d’événements internationaux comme le Singapore Fintech Festival ou encore l’exposition universelle de Dubaï, renforce le caractère innovant de la Suisse en matière financière et l’impose comme un moteur de l’innovation financière mondiale.

 

En quelques chiffres

Le nombre d’entreprises reste stable tandis que le volume d’affaires est en forte croissance 2020.

382 Entreprises FinTech
>800 Entreprises liées à la BlockChain
2 Banques crypto régulatrices (Sygnum & SEBA)

Données: IFZ Fintech Study 2022, Haute école de Lucerne et Institute of Financial Services (IFZ) de Zoug

 

Un exemple de digitalisation de l’investissement

Inyova – La plateforme d’investissement à impact.

Cette start-up de Fintech Zurichoise s’inscrit dans le mouvement de la finance durable. Inyova débute avec un questionnaire de 5 minutes permettant de cibler les entreprises remplissant des critères d’investissement durables qui vous tiennent à cœur comme par exemple l’égalité des genres, l’économie circulaire, la promotion de l’éducation et d’exclure les entreprises qui vont à l’encontre de vos convictions.

Le but est ainsi de pouvoir générer un portfolio sur mesure qui soit adapté à vos valeurs et votre style de vie que vous pourrez ensuite adapter de manière plus précise, au besoin.

Leur vision
“Pour un système financier qui ne bénéficie pas qu’au secteur financier – mais aussi aux personnes et à leur environnement. Pour une vie où la fortune n’est pas la seule richesse. Et pour un monde durable à l’avenir radieux.”

 

Le mot de l’expert

La finance est en grand bouleversement. Il y a eu l’arrivée des néobanques 100% en ligne où toutes les démarches se faisaient du bout du doigt faisant ainsi disparaître petit à petit les guichets traditionnels, mais ceux-ci ne sont pas les seuls à disparaître! Le langage Cobol encore présent dans les grandes banques traditionnelles fait place au Scala (made in EPFL) plus performant et plus sécurisé. Les macro excels sont dépassés par le BigData et sont remplacés par des data analysis en Python ou Spark.

Bien que déjà importants, ces changements technologiques sont minimes comparés à la Blockchain. Un nouvel éco-système financier est en train de se créer sans banque. Du simple code publié sur des blockchains permet de conserver, convertir, envoyer, emprunter des crypto-monnaies sans intermédiaire.

Le futur de finance devient rapide (ex: transaction instantané), collaboratif (ex: crowdfunding, blockchain) et sans frontière (ex: blockchain et banque en ligne).

La Suisse grâce à son histoire et à sa réglementation, a des cartes à jouer. Mais attention, avec la finance, la réussite de la Suisse se joue sur la confiance, la moindre faille ou bug peut lui faire perdre des clients.

Aussi, la sécurité informatique, la solidité du code et les bonnes pratiques feront la différence entre compétiteurs pour allier rapidité et fiabilité.

 

François Jolain, Full-Stack Developer à Apptitude

 


 

Votre avis nous intéresse !

Pouvoir répondre à vos intérêts nous semble être une manière de prendre le pouls au sein de notre communauté sur les enjeux et challenges digitaux actuels qui vous concernent et/ou vous intéressent.

Il nous tient à cœur d’être proche de vous.

 


 

Pour en savoir plus

Découvrez la IFZ Fintech Study 2022 et les avantages concurrentiels de la Suisse dans ce secteur sur le plan international.

Sources :

Fintechguide : la cartographie de l’écosystème fintech suisse. (30.06.2021). Alp ICT

Le secteur florissant de la FinTech en Suisse. (s. d.). Michael Page.

Switzerland Global Enterprise. (s. d.). Fintech Suisse. S-GE. 

Rétrospective des questions financières et fiscales internationales. (s. d.). SIF Admin.