Apptitude à la 3e édition du Lausanne Global Tech Summit

Manon Rossi

Manon Rossi Account Manager novembre 2022

Deux évènements incontournables sous le même toit

Hôtel Beau-Rivage Palace de Lausanne

Le 4 octobre avait lieu au Beau Rivage Palace deux événements majeurs de l’économie Suisse. Le Global Tech Summit ouvrait le bal de cette journée sous le signe de la technologie et de l’innovation, tandis que le Building Trust in Healthcare la clôturait. Respectivement pour les 3ème et 2ème éditions, cet événement favorise les interactions entre start-ups, corporations et organismes publics. Notre équipe s’est rendue sur place pour s’imprégner et échanger sur ces thématiques…

 

La Suisse, berceau de l’innovation

Modérés par Christine (Mar) Ciriani, CEO chez InvestCloud, Inc., les intervenants ont pu partager diverses expériences et inspirer leur auditoire. L’intervention de Nicolas Bideau, Head of Presence Switzerland à la FDFA, pour ouvrir cette journée présentait une vision loin des stéréotypes et du chocolat made in Suisse.

“(La Suisse) c’est aussi la haute qualité, la fiabilité, la loyauté, la prédictibilité, la modestie, la précision, l’honnêteté et le pragmatisme. C’est précisément ce que nous nous efforçons de promouvoir à l’étranger.”

Raphaël Conz, Economic Promotion Manager pour la SPEI a également donné quelques chiffres spectaculaires de la promotion économique vaudoise :

  • 6000 créations d’emploi au sein des start-ups
  • 2e canton suisse comptant le plus grand nombre de créations de start-up
  • 26 start-ups vaudoises dans le top 100 Suisse

Tant d’éléments qui démontrent une forte volonté de la suisse à poursuivre son chemin vers les technologies de pointe et l’innovation.

La santé, un secteur incontournable pour la digitalisation

La santé était l’un des sujets majeurs de cet événement. Qui de mieux placé que Pierre-Jean Wipff, Director Innovation & Partnerships du Biopôle Lausanne pour animer la deuxième session de conférences de la journée.

Des entreprises très présentes du secteur, comme Sicpa, sont venues exposer leur vision mais aussi évoquer leurs problématiques concernant la digitalisation de ce domaine, dans lequel la sécurisation des données et le développement de la confiance représentent un enjeu crucial.

D’autres plus jeunes entreprises ont également présenté leur approche de l’innovation dans le secteur médical, c’est le cas de Health Yourself et Neo Medical.

Health Yourself est une start-up basée à Zurich qui propose notamment des kits de tests de dépistage innovants. Plus besoin de se rendre en laboratoire ou de consulter son médecin, ce nouveau service permet au patient d’acheter son kit en ligne ou directement en pharmacie, de réaliser le test à domicile, puis d’envoyer le prélèvement depuis n’importe quelle boîte postale suisse afin d’obtenir les résultats sous deux à trois jours.

Neo Médical est une start-up, quant à elle, basée à Lausanne. Elle développe une plateforme à destination des chirurgiens de valorisation des soins, dans le but d’améliorer les résultats cliniques d’une part et de maîtriser les coûts pour le système de santé d’autre part.

Une vision pragmatique de l’Innovation

Des entrepreneurs innovants ont su saisir l’opportunité de construire leur business sur la terre d’innovation que représente la Suisse. C’est le cas de Schuyler Weiss, et sa start-up Alpian. Cette première banque digitale privée se démarque par sa volonté d’apporter un réel service de conseil à ses clients. Les mots de Schuyler Weiss ont pu faire écho à la vision adoptée depuis de nombreuses années chez Aptitude :

“Achetez les éléments qui ne vous apportent aucune différenciation, et construisez ce qui vous rend différent.”

Maîtriser son différenciateur est un point essentiel pour se démarquer et rester concurrentiel. Toutefois, de nombreuses solutions complémentaires existent et les utiliser permet un gain de temps, d’argent et d’énergie.

Mais alors comment orchestrer cela au lancement d’une startup, sans équipe dédiée au développement ?

Apptitude peut accompagner les jeunes start-ups dans la conception et le développement de leurs produits. Nous savons qu’il est important, à terme, d’internaliser sa technologie différenciatrice. C’est pourquoi, Apptitude met un point d’honneur à léguer l’intégralité du code source et les designs à la dite start-up. Nos équipes feront également le transfert technologique pour permettre à celle-ci de grandir dans les meilleures conditions.