A la découverte de Flutter pour le développement mobile, web et desktop

flutter illustration

Flutter est une boîte à outils open source développée par Google. Elle permet de créer des applications natives compilées pour iOS et Android, ainsi que des sites web et des applications de bureau. Flutter permet de développer une application plus rapidement en utilisant le langage de programmation Dart, un langage également développé par Google. Le géant américain s’est inspiré de React pour créer le framework Flutter, dont ils ont sorti la première version fin 2018.

Les avantages de Flutter pour le développement d’applications

Flutter permet de développer une application à partir d’une seule base de code qui peut ensuite être déployée sur iOS, Android, le web, le desktop (Mac, Windows) et les systèmes embarqués. Cela permet de ne pas devoir re-développer tout le code de l’application pour chaque plateforme avec des langages différents.

Le framework est facile à prendre en main, car la plupart des widgets existent déjà. Ce sont des composants réutilisables partout dans votre projet, qui ont pour but de rendre le travail plus rapide. Il existe des widgets permettant de créer une liste ou une barre de navigation. D’autres sont là pour vous aider à placer des éléments sur la page, ou encore à créer un formulaire en quelques lignes seulement. Après un peu de pratique, le langage Dart devient assez intuitif et permet de mieux exploiter le potentiel des widgets.

Avec Flutter, il est très simple de voir en temps réel les modifications que l’on fait dans son code, car il est muni d’un hot reload performant. Lorsque l’on sauvegarde son code, les changements effectués sont affichés après quelques secondes sur l’appareil, sans avoir besoin de relancer l’application entièrement. Autre point positif : il existe de nombreux paquets disponibles pour faciliter le travail. Ce sont d’autres développeurs qui les ont codés et mis à disposition. Il suffit de les importer, et ils sont prêts à l’usage. Un exemple de paquet souvent utilisé est l’authentification Google, qui permet de se connecter à une application avec son login Google sans devoir créer un nouveau compte.

Les performances et la communauté Flutter

Avec ses mises à jour successives, Flutter est devenu plus léger et nettement plus performant, rivalisant avec les performances des applications natives. Sa documentation et sa communauté n’ont cessé de croître au fil des années, surpassant même l’intérêt des développeurs pour son principal concurrent, React Native. Les paquets communautaires sont de plus en plus stables, complets et complexes, offrant des solutions prêtes à l’emploi qui permettent de gagner du temps et d’éviter de réinventer la roue. Après un lancement réussi, les limites et craintes initiales semblent être du passé.

En résumé

Flutter est un excellent moyen de réaliser une application multiplateforme rapidement, une fois le langage Dart maîtrisé. Les widgets sont simples à utiliser et permettent d’accélérer le processus de développement. Pour une personne n’ayant jamais utilisé Dart, il faudra bien évidemment prendre le temps d’apprendre et de comprendre le langage, ce qui peut être un léger contretemps pour les premières applications.

En quatre ans, chez Apptitude, nous avons développé plus de 10 applications, dont des applications d’envergures comme PlayPodcast, AudioVitality et Sur Mesure. La maintenance, les mises à jour majeures, la robustesse du framework, ainsi que sa communauté nous ont convaincus. Alors faut-il choisir Flutter pour votre prochain projet d’application mobile ? Nous ne vous cachons pas que c’est notre première option. Cependant, tout dépend des besoins et des fonctionnalités de votre projet. Nous réfléchissons toujours aux exigences spécifiques du cahier des charges (découvrez notre article Comment rédiger le cahier des charges de votre application web ou mobile), en nous demandant surtout s’il y a des raisons de ne pas l’utiliser.

 

Site officiel :

https://flutter.dev/