18 janvier 2021

Conception d'une plateforme pour la planification de maintenance dans le secteur de l'énergie

Alpiq Nant de Drance

Le défi à relever

Alpiq est un fournisseur d’électricité et prestataire de services énergétiques leader en Suisse. L’entreprise exploite plus de 40 centrales hydroélectriques, thermiques, éoliennes et solaires à travers l’Europe. La maintenance et l’évolution de ces installations sont au cœur de l’activité de l’entreprise. Un arrêt fortuit ou une panne d’une installation peut entraîner de lourdes pertes financières, voire des problèmes de sécurité. Alpiq a voulu repenser les outils existants dans le domaine en créant une nouvelle plateforme sur mesure pour optimiser les plans de maintenance à long terme et gérer les actifs de manière sûre et profitable pour tous.

La méthodologie pour y parvenir

Fin 2019, l’équipe innovation du département support à l’hydraulique d’Alpiq a lancé un appel d’offres pour la conception de cette nouvelle plateforme métier. Apptitude a été sélectionnée parmi quatre concurrents après un processus d’évaluation rigoureux. Pour un outil d’aide à la décision aussi essentiel, nous avons recommandé une approche centrée sur l’utilisateur, à travers 9 ateliers de co-création en équipe multidisciplinaire et 3 ateliers de tests impliquant les futurs utilisateurs de la plateforme.

Alpiq operation and maintenance
Alpiq propose des services de gestion d’actifs pour les producteurs d’énergie hydroélectrique et thermique.

Cette méthodologie était à la fois un moyen de garantir au mieux l’adéquation de l’outil conçu pour les utilisateurs finaux, et de s’inscrire dans le cadre des normes ISO 55001 et ISO 9001 mises en place au sein d’Alpiq depuis 2015 et 2016 respectivement (parmi les premières entreprises hydroélectriques à être certifiées ISO 55001 dans le monde).

Un engagement fort et un processus itératif

Pendant 5 mois, un duo composé d’une designer et d’un développeur d’Apptitude a collaboré avec 3 ingénieurs d’Alpiq pour concevoir une plateforme entièrement sur mesure. Le projet a été réalisé durant l’été 2020, dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19 qui a bouleversé nos habitudes de travail. Avec en moyenne un atelier toutes les deux semaines, en personne ou à distance, cette collaboration soutenue a nécessité une fort engagement de tous les participants combiné à un processus intégrant des livrables et retours utilisateurs réguliers.

Une plateforme alliant flexibilité et complexité

La plateforme ainsi conçue est un puissant outil d’aide à la décision qui permet d’identifier les stratégies de maintenance avec le meilleur rapport coût/risque. Un large public peut bénéficier de cette plateforme, de l’ingénieur de maintenance peu familier avec la simulation de plans de maintenance à l’utilisateur expert.

Alpiq Gougra
Lac de Moiry appartenant à la société Forces Motrices de la Gougra SA

À travers une interface fluide et ergonomique, les utilisateurs saisissent des données structurées qui sont transmises à un algorithme développé par l’équipe innovation du département support à l’hydraulique d’Alpiq. Les données ainsi calculées sont transmises à la plateforme pour être visualisées et analysées à l’écran. Grâce à ces résultats, les ingénieurs maintenance peuvent planifier les travaux de maintenance à long terme, tels que les réparations et les remplacements, afin de garantir les meilleures performances des actifs sans compromettre la sécurité de l’exploitation.

Le point de départ d’une vision et d’une collaboration à long terme

Nous avons accompagné Alpiq dans l’élaboration de la roadmap du produit pour les 3 à 5 prochaines années, en concevant un prototype interactif haute fidélité, en rédigeant des spécifications fonctionnelles et en élaborant un guide de styles. Avec ces livrables, nous avons ensuite défini avec l’équipe du projet les spécifications du MVP (minimal viable product) afin de rédiger les incréments agiles permettant de développer un produit utilisable dès le départ.

Alpiq annual report 2019
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