Les applications no-code - Comment faire une app pour les nuls

Amaury Clarenc

Amaury Clarenc Testeur logiciel décembre 2021

C’est quoi un application no-code ?

Le no-code est une méthode qui consiste, à l’aide d’un logiciel, à développer une application web ou mobile sans compétences techniques, telles que la maîtrise des langages de programmation habituellement nécessaires. Pour créer une application no-code il faut donc utiliser un logiciel qui va nous permettre de réaliser notre application.

 

À qui cela s’adresse-t-il ?

À tout le monde! Créer une application est souvent une démarche très coûteuse, ce qui peut limiter son accès pour les petites structures (ex: PME) dont les ressources ne leur permettent pas d’avoir recours à une agence de développement.

Cette pratique s’avère aussi révolutionnaire pour des profils non-techniques car elle peut faciliter une transformation digitale, permettant ainsi de générer de la valeur à moindre coûts, ouvrant alors de réelles opportunités pour créer des applications basées sur des concepts simples et sans maîtrise technique. Ils auront par exemple, la possibilité de créer des outils simples pour la gestion d’une petite entreprise.

Les profils techniques, quant à eux, peuvent avoir recours à des outils no-code pour tester des concepts en créant des visuels rapidement et ainsi réduire les coûts de pré-production. Ils auront d’ailleurs tendance à appeler cette pratique du low-code.

 

Diverses applications métier

Les applications métier sont multiples car les plateformes no-code sont des outils qui laissent libre cours à votre créativité, il ne reste plus qu’à définir votre besoin.
Bien sûr, ces plateformes ne sont pas encore capables de créer des systèmes et outils complexes qui nécessitent toujours les compétences d’un développeur. Par exemple, on peut imaginer composer une application pour :

• Faire un gestionnaire d’inventaire
• Tracer les ventes de son entreprise comme sur un CRM
• Générer des devis simples
• Créer un annuaire d’entreprise
• Avoir un système de suivi de livraison
• Gèrer une partie de la comptabilité  (cashflow)

Et la liste est encore très longue…

Quelques applications no-code à découvrir et tester

Airtable
Appy Pie
Nintex Process Platform
Quick Base
Salesforce Platform
Ninox Database
Outgrow

Mon expérience avec le no-code

N’étant pas un profil technique comme mes collègues développeurs à Apptitude, je me suis lancé dans la découverte de la plateforme Appsheet qui m’a permis de créer une application mobile à partir d’un fichier “tableur” Google Sheet.

Avec Appsheet, j’ai donc conçu rapidement une application de gestion de l’inventaire du matériel à Apptitude. J’avais à ma disposition le fichier Google sheet qui nous servait à inventorier notre matériel comme “base de données”, il a donc simplement fallu que j’adapte le format de celui-ci pour que Appsheet puisse l’interpréter correctement.

Une fois mon fichier formaté selon les indications fournies par la plateforme, il ne me restait plus qu’à créer des écrans en quelques clics en utilisant les composants pertinents à la visualisation des données fournies et l’enchaînement des différents écrans de liste et de détail d’un élément. En voici le résultat :application d'inventaire en no-code - demo appsheet par amaury

Ma conclusion

Les applications “No-code” sont une porte ouverte à la digitalisation en démocratisant le processus de développement, le rendant accessible à tous. On peut y créer des bases solides pour nos concepts et les mettre en pratique à moindre coût que l’on soit « pro » ou non.

Encore limitées dans leurs capacités à produire des systèmes complexes, les applications no-code ne rivalisent de loin pas encore avec les agences de développement mais, il reste tout de même intrigant d’imaginer les évolutions de ces technologies et le niveau de possibilités qu’elles offriront dans le futur.