Tendances du marché : Le digital Healthcare

Tendances du marché Le digital Healthcare
Clara Von Kaenel

Clara Von Kaenel Cheffe de projet décembre 2022

Le nouveau marché de la santé stimule l’innovation

Une des tendances observée est qu’un nombre croissant de consommateurs sont toujours plus enclins à consacrer, en plus des dépenses obligatoires, leur épargne privée à la santé et à sa préservation.

Quelques tendances :

Source : https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/7313.pdf

Quelles opportunités?

La médecine préventive prend davantage de place face à la médecine curative, elle-même de plus en plus sous forme digitale.

Cette prévention, faite au niveau cantonal et fédéral, Apptitude y a pris part avec plusieurs projets, allant de la prévention contre le tabagisme, l’alcool ou encore le cannabis.

Le potentiel d’augmentation de l’efficacité et l’amélioration de processus

est aussi intimement lié à la digitalisation. Qu’il s’agisse de nouvelles technologies, par exemple toutes les innovations en termes de chirurgie non-invasives, de nouveaux équipements médicaux gérés à distance ou encore la possibilité de suivre des indicateurs de santé tels, que le taux de glucose ou de fer grâce à une application, ces changements de comportements et habitudes sont fortement corrélés à la digitalisation et à l’innovation.

Le Swiss Lithoclast® Trilogy, un des produit médical de la gamme urologie d’EMS

Cette tendance, Apptitude y a collaboré au travers du projet en collaboration avec EMS (Electro Medical Systems) dans le but de concevoir la nouvelle gamme de produits en urologie, en commençant par le dispositif de lithotripsie LaserClast35.

 

La santé connectée vu par Domo Health

L’application Domo Care, une solution orientée patient

 

La plateforme de coordination des soins Domo Health connecte les patients et les acteurs de la santé dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge, de personnaliser les traitements et d’optimiser les ressources.

Une solution universelle qui intègre et traite des données de santé de multiples sources, en temps réel et de manière longitudinale. Ces données connectées sont issues des patients, de leurs proches aidants, des professionnels de la santé ainsi que des dispositifs médicaux certifiés ou encore de rapports cliniques.

Aujourd’hui, la combinaison de ces données apporte une vue d’ensemble plus précise sur des problèmes de santé comme les maladies neurologiques, cardiovasculaires ou certaines maladies rares, et permet d’anticiper une dégradation.

Nous utilisons des algorithmes issus de l’intelligence artificielle combinés à
l’expertise clinique afin de développer une bibliothèque de biomarqueurs digitaux aussi bien pour les maladies répandues que pour des altérations plus rares. Ces biomarqueurs permettent de suivre les patients pendant leur traitement, et mesurer la réponse à une thérapie.

Avec nos partenaires du monde de la santé, nous optimisons ensemble le parcours de soins pour une meilleure prise en charge du patient, de l’hôpital à son domicile, de la prévention au diagnostic, du suivi d’un traitement au développement de thérapies ciblées. Ainsi, nous contribuons activement à l’implémentation de soins intégrés et personnalisés au bénéfice des patients et de leurs proches.