Web Summit 2021, 2e partie - L'aventure Proximat continue !

Maëlys Dussauge

Maëlys Dussauge Account Manager décembre 2022

Après avoir participé avec succès au Swiss Innovation Challenge cet été, Proximat a été sélectionnée parmi les startups les plus innovantes dans son domaine pour le Web Summit 2021, lui permettant ainsi de mettre en avant son activité et sa contribution dans l’économie circulaire dans un environnement international.

Lorsque l’innovation et la construction se rencontrent :
It’s a Match!

Choisie en tant que Startup à impact, cette victoire lui a permis d’avoir un stand à son nom, ainsi que des accès privilégiés à des investisseurs du monde entier et des tables rondes. À la clé: un réseau influent d’investisseurs, la possibilité de rencontrer des milliers de visiteurs et développer une visibilité internationale !

 

Le concept innovant de Proximat

Proximat, un des premiers acteurs de l’économie circulaire dans le secteur de la construction en suisse, est une startup qui a développé avec Apptitude un outil en ligne dédié au négoce de matériaux de chantier à proximité. Celui-ci permet d’optimiser les échanges, faire des économies et minimiser l’impact sur l’environnement. Découvrez le concept de Proximat en moins de 2 minutes dans la vidéo ci-dessous :

 

Un intérêt prononcé pour la solution

En développant une communauté d’entreprises, cette plateforme collaborative cherche à apporter des nouvelles synergies dans le secteur de la construction en revalorisant les matériaux et les déchets. Le concept étant replicable à l’international, des nombreux visiteurs et investisseurs ont porté un grand intérêt à notre démonstration de la plateforme.

Suite à un pitch devant des jury basés à Dublin qui sélectionne les startups pour leur potentiel, leur caractère unique et leurs idées qui ont le potentiel de changer le monde, Proximat a été reconnue comme étant une startup à impact. Il s’agit d’une initiative mise en place par le Web Summit, mettant en lumière les entreprises œuvrant à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

En plus de disposer d’un stand dans la zone startups à impact pour l’environnement, l’énergie et la clean-tech, l’équipe de Proximat a pu également profiter de séances de mentoring sur le développement d’une entreprise à l’international, faire des rencontres avec des investisseurs potentiels et accéder à du coaching personnalisé.

 

Une soirée de pitch exceptionnelle

En complément de cette présence à haute valeur ajoutée au Web Summit, Proximat a aussi eu l’opportunité de pitcher son concept (sur un véritable élévateur) à la Swisstech Night devant plus de 200 invités, de pair avec d’autres startups innovantes issues du tissu économique suisse.

La Swisstech night est un événement organisé en marge du Web Summit par la chambre du commerce Suisse-Portugal, Swiss Global Entreprise et Innosuisse, acteurs qui font la promotion des meilleures idées et startups suisses à l’étranger.

 

Deux récompenses de plus pour Proximat !

Après notre retour de Lisbonne et pour couronner le tout, Proximat s’est vu décerner les récompenses Innovation et Marketing / Efficacité Business au concours Le Meilleur du Web 2021.

En conclusion, le Web Summit 2021 a été un événement riche en rencontres et opportunités en or pour Proximat qui démontre encore une fois le potentiel de son outil innovant et une occasion pour Apptitude de continuer à accompagner cette startup prometteuse vers une expansion internationale.

 

Pour en savoir plus sur le Web Summit et Proximat :